En Mayenne, les communes du département s’activent pour conserver leur population ou attirer de nouveaux habitants.
La Mayenne comptait 307 500 habitants au dernier recensement de 2013. Une population en constante augmentation qu’il faut bien évidemment loger. Un tiers des Mayennais vivant dans l’agglomération lavalloise, c’est là que les projets fleurissent.
À Laval, les constructions neuves ne sont pourtant pas si nombreuses. Le parc de Chanteloup, réalisation du groupe Procivis Ouest, est l’un des seuls chantiers, avec la résidence Victor Robin, du constructeur de logements sociaux Méduane Habitat. Mais les chantiers s’annoncent nombreux dans les années à venir sur les terrains du quartier Ferrié, l’ancienne caserne du Régiment de transmission, et autour de la gare, parallèlement à la rue des Trois Régiments. En ce qui concerne les logements individuels, certains quartiers offrent encore des possibilités, mais c’est dans les communes avoisinantes que l’offre est la plus importante. Changé, Saint-Berthevin, Bonchamp, L’Huisserie offrent des terrains que la préfecture mayennaise n’a plus.
Ces villes sont aussi très actives en leur centre avec beaucoup de constructions neuves : La Gobinerie (Méduane Habitat) à Bonchamp, Les Lavoirs (Méduane Habitat) à l’Huisserie, NaturéO (Procivis) à Saint-Berthevin, résidences Atlas (Groupe Jean Paillard) et NovéO (Procivis) à Changé, en sont quelques exemples. Même des communes de moindre importance prennent les choses en main pour offrir des conditions agréables et fonctionnelles à leurs habitants et éviter ainsi la désertification.
Des terrains à bâtir sont disponibles aux quatre coins du département. L’Adil (Agence Départementale d’Information sur le Logement) en recense 211 ! Dans le nord : à Pré-en-Pail, Saint-Fraimbault-de-Prières, Ambrières, Neau, La Haie-Traversaine, Jublains, Juvigné, Larchamp, Lassay-les-Châteaux, Montreuil-Poulay, Andouillé, La Baconnière, Port-Brillet, Landivy, Châtres-la-Forêt, Mézangers, Saint-Pierre-la-Cour, Saint-Pierre-des-Nids, Averton, Évron. A Ahuillé, Méral, La Selle-Craonnaise, Arquenay, Vaiges, Renazé, Beaulieu-sur-Oudon, Grez-en-Bouère, Villiers-Charlemagne, Cossé-le-Vivien, Marigné-Peuton, Le Genest-Saint-Isle, Saint-Cyr-le-Gravelais, Parné-sur-Roc, Quelaines-Saint-Gault, Craon, Saint-Fort dans le sud. Des maisons neuves fleurissent donc un peu partout, assurant de l’activité pour les professionnels du bâtiment, qui sont aussi sollicités pour les rénovations dans l’ancien.