Construction : Plusieurs programmes neufs sont prévus, quartier de Robien notamment, ainsi qu’une réhabilitation d’ampleur au tertre Notre-Dame.
Depuis ces dernières années, la ville de Saint-Brieuc est en chantier et change, peu à peu, de visage. En septembre dernier, le PEM (Pôle d’échanges multimodal) et TEO (Transport est-ouest) ont été inaugurés. Au total, 51 millions d’euros auront été investis. La phase trois du Transport est-ouest, de la Croix-Mathias vers les Plaines-Villes, devrait débuter en fin d’année.
L’objectif ? Un parcours plus rapide et plus attractif et l’ambition de « redessiner la ville » pour reprendre le slogan du service communication de l’agglomération. Pour Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc, la finalisation de ces travaux d’ampleur devrait permettre « d’attirer les investisseurs, de potentiels nouveaux cadres, ouvriers et familles qui souhaitent s’installer sur le territoire grâce à une image moderne et esthétique dès la sortie du train ».
Création de logements
En début d’année, Saint-Brieuc est entrée dans une phase opérationnelle, « Action cœur de ville ». Parmi les axes prioritaires, en connexion avec la requalification urbaine de la place de la Grille, la rue des 3-Frères-Le-Goff. Un bâtiment y sera rasé pour la création de plusieurs logements : sept appartements du T2 au T5. En parallèle, la requalification des copropriétés dégradées se poursuit, portée financièrement par l’Anah et la Ville. Neuf grandes copropriétés sont accompagnées dans ce cadre. Quatre ont terminé leurs travaux, deux sont en cours de chantier, trois seront rénovées d’ici l’an prochain.
Quartier de Robien, plusieurs programmes neufs sortent de terre ou sont en phase de commercialisation.
L’hôtel Le-Clézio, sur le site de l’ancien Évêché, devrait être réhabilité en 22 logements. Un projet porté par le groupe CIR (Compagnie immobilière de restauration) qui n’en est pas à sa première réalisation sur Saint-Brieuc. Ce même groupe livrera, début 2020, 44 logements de haut standing, éligibles au dispositif Pinel au tertre Notre-Dame. Fin septembre, ils avaient quasi tous trouvé preneurs auprès d’investisseurs séduits par l’impressionnante réhabilitation des anciens abattoirs de la ville.
Sorti du centre-ville, c’est l’éco quartier de Robien qui voit la construction de nouveaux logements : 40, rue Danton, 22 autres (deux immeubles collectifs et six pavillons) boulevard Hoche. Enfin, rue de Trégueux, un programme à dimension environnementale y est en phase de commercialisation.
Source : Supplément Ouest-France du mercredi 16 octobre 2019