Etudiants et jeunes actifs l'adoptent de plus en plus, question de budget et de convivialité. Autant bien connaître les règles du jeu.

Qui doit signer le bail ?

Tous les locataires, sans exception. Un colocataire dont le nom n’apparaît pas au bail sera considéré comme un simple occupant, sans aucun droit sur le logement. Il n’y a qu’un seul bail à signer pour tous les colocataires.

Et si l’un des coloc’ ne paie plus ?

En colocation, c’est « un pour tous et tous pour un ». Ce principe s’inscrit dans la clause de solidarité qui figure presque toujours sur le bail. Elle permet au propriétaire de s’adresser au colocataire de son choix pour se faire payer la totalité du loyer en cas de mauvais payeur.

Même si, au cours du bail, vous quittez le logement dans les règles, vous restez redevable des impayés jusqu’à son expiration. Si vos anciens colocataires ne paient plus, le bailleur peut se tourner aussi vers vous… même après votre départ. D’où l’importance de bien choisir son coloc’.

Faut-il une caution pour chaque locataire ?

Le plus souvent, elle est solidaire. Cela veut dire que les parents ou un organisme s’engagent à payer pour l’ensemble des colocataires. Vous pouvez demander une caution simple. Elle limitera l’engagement du garant à la quote-part du locataire. Encore faut-il que le propriétaire accepte.

Frais d’agence, de notaire, qui paye quoi ?

Ils ne doivent pas être multipliés par le nombre d’occupants. Ces frais seront partagés entre les colocataires (tout comme la taxe d’habitation).

Faut-il prendre une assurance par colocataire ?

Au-delà de deux colocataires, l’idéal est de souscrire un contrat multirisque habitation par occupant.

Eau, gaz, électricité, comment ça se passe ?

Il est conseillé de faire établir les contrats aux noms de l’ensemble des colocataires. Utile si vous avez besoin de fournir un justificatif de domicile.

Peut-on bénéficier d’aides ?

Oui, selon la situation et les ressources de chacun. La Caisse d’allocations familiales prendra en compte la quote-part du loyer.

Comment récupérer le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie s’élève au maximum à un mois du loyer hors charges. Il est partagé entre les colocataires inscrits au bail. Quand un occupant quitte le logement avant la fin du bail, il devra attendre l’expiration de celui-ci pour récupérer sa quote-part du dépôt de garantie.

Pour aller plus loin

  • La colocation mode d’emploi, sur le site www.mce-info.org
  • La colocation : mode d’emploi pratique et juridique. Éd. Vuibert, 12 €

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article