Ce prix récompense les meilleurs programmes immobiliers neufs. Plusieurs critères ont été pris en compte : performance thermique, intégration environnementale, durabilité, esthétique et innovation.
La Fédération des promoteurs immobiliers de France a pris l’initiative de lancer, dès 2004, les Pyramides d’or. Ce concours est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation dans les programmes immobiliers. Les Pyramides d’argent sont organisées à l’échelon régional. Elles représentent la clé pour accéder au concours national, les Pyramides d’or.
Prix EDF
Il a été décerné aux Allées du Port, du groupe Sacib. Le projet a été confié au cabinet d’architectes rennais A/LTA. Il s’agit de la réalisation d’un immeuble d’habitation, situé à quelques pas de la plage et de la vieille ville. L’ensemble compte 48 logements, dont quelques vues sur mer, du T1 au T5, sur trois cages d’escaliers avec ascenseur. Le rez-de-chaussée étant consacré à des bureaux.
Dès le début des esquisses, le choix du tout électrique a été fait. Très peu de programmes font ce choix à cause de la complexité, en particulier pour la production d’eau chaude sanitaire. Malgré les difficultés techniques, des solutions ont été trouvées : la première et la principale, est l’isolation thermique par l’extérieur avec des épaisseurs d’isolants très importantes. La deuxième est la production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur électrique. La troisième est la mise en place de radiateurs électriques intelligents. Le programme possède l’avantage d’être situé à proximité du barrage de la Rance, qui produit de l’électricité 100 % propre.
- Prix de l’immobilier d’entreprise
Le premier prix ex aequo a été décerné au programme Odyssée de la Sacib (Cabinet Opus 63, Nantes). L’autre lauréat est le siège de la Banque populaire de l’Ouest, à Rennes, du groupe Lamotte. Construits selon un rythme ternaire, les bâtiments à usage de bureaux et d’activités liées à la recherche et à la technologie (laboratoires, plateaux scientifiques…), présentent une architecture sobre en vis-à-vis des espaces semi-urbains préexistants sur le site.
L’approche urbaine s’imprègne de conceptions spatiales simples, d’ambiances locales reprenant des colorations connues à travers le site proposé et une mise en valeur du paysage en absorbant les nuisances contemporaines pour qu’elles soient le moins polluantes possibles visuellement et qualitativement dans l’environnement.
- Prix de l’Esthétique
Il a été décerné aux Terrasses du Rocher, du groupe Giboire. L’architecture est signée de l’atelier Philippe Loyer (Bruz). Le programme les Terrasses du Rocher s’arrime sur un grand terrain avec un ensoleillement important, quartier de l’Espérance. L’ensemble s’articule en limite d’un futur boulevard, triangulé par les rues Waldeck-Rousseau et du Clos-Cadot.
L’architecture audacieuse est inspirée du littoral malouin avec des maisons icônes accrochées au rocher comme des coquillages. Le bâtiment dans sa partie nord-est se tourne vers un coeur d’îlot aménagé en parc. Cet espace ouvert, dédié aux résidents, est composé dans l’esprit des paysages naturels du littoral avec des pins, des oyats, des giroflées des dunes…