Rennes- Malgré le contexte peu favorable, l'agence Réalités se veut optimiste, avec deux programmes en cours d'achèvement.
A côté des opérateurs historiques, l’agence Réalités affiche une bonne activité alors qu’elle s’est implantée récemment à Rennes. « Nos programmes en cours se vendent à un bon rythme, se construisent normalement et seront livrés dans les temps. Par ailleurs, de nouveaux projets sont annoncés », indique Yoann Joubert, le président.
Implanté dans le quartier Sud-Gare, le Cristal est une résidence d’architecture contemporaine sur quatre étages comprenant 20 appartements. Il n’en reste plus que huit à la vente, dont deux sont sous option.
La Nouvelle Vague, l’autre résidence en cours, se compose de 68 appartements, près de la piscine de Bréquigny. Là encore, les deux tiers du programme sont vendus. Le chantier est en cours et la livraison est fixée fin 2014. Enfin, une troisième résidence, la Villa Tassigny, livrée en juillet 2013, a été entièrement vendue.
Recul du neuf
D’après l’Observatoire du logement de la région Bretagne (Oreal), le bilan 2013 de la promotion résidentielle à Rennes « n’est pas très bon, mais il s’est redressé au quatrième trimestre ». Sur l’année, les ventes dans le neuf ont reculé de 8 %. Le repli est davantage marqué chez les accédants (-16 %) que chez les investisseurs (-3 %), ces derniers représentant 62 % des achats, contre 59 % en 2012.
La fourchette de prix dans le neuf, assez large, dépend de la situation des programmes. Sans surprise, les quartiers centraux sont les plus chers, comme le secteur Thabor – Saint-Hélier, où les prix moyens ont atteint 4 640 € le m². Dans le quartier Sud-Gare, les prix ont désormais dépassé les 3 500 € le m² et continuent d’augmenter.