La construction de maison individuelle est un secteur majeur dans la réduction des consommations énergétiques. La France, de par ces engagements politiques et environnementaux, a ainsi d'ambitieux d'objectifs pour le secteur du bâtiment neuf et surtout pour la RT2020 et la notion « d’énergie positive ».

Afin de définir et valider le concept de bâtiment à énergie positive (c’est-à-dire, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomiques) ont déployé depuis 2013, sur 5 ans, le programme de recherche COMEPOS : Conception et construction Optimisées de Maisons à Énergie POSitive.

Le projet COMEPOS : Conception et construction Optimisées de Maisons à Énergie POSitive

L’objectif est de déployer le concept de maison individuelle à énergie positive et ainsi de mesurer les coûts, surcoûts et la faisabilité via la mise en pratique des recommandations et réductions énergétiques attendues. Le projet COMEPOS permet ainsi aux différents acteurs du projet, la réalisation d’études, la simulation, la conception technologique, le monitoring et le retour d’expérience de bâtiments démonstrateurs, ainsi que le développement de systèmes technologiques innovants qui y seront intégrés.

Une dizaine de constructeurs adhérents à l’Union des Maisons Françaises et constructeurs adhérents de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) ont adhéré au projet réalisant, partout en France, plus de 25 maisons de démonstration afin de valider la faisabilité du concept. Ces bâtiments BEPOS (Bâtiment à énergie positive) sont suffisamment nombreux et répartis sur le territoire français, pour en faire ressortir les bonnes pratiques. Chaque maison du projet COMEPOS intégrant les différentes réglementations de la future RT2020 et les innovations de chacun des constructeurs, il sera ainsi plus efficace de définir les solutions en prenant en compte les différences climatiques ainsi que les divers modes de constructions et modes de vie.

Plus d’informations sur le projet : http://www.comepos.fr/

Au delà de la valorisation et de l’étude de l’impact environnemental lié à la réduction de la consommation d’énergie pour les logements individuels, est attendu la mise en place d’un modèle économique visant à maîtriser les surcoûts liés aux évolutions des performances des bâtiments. De même, suite à la validation du concept de maison BePOS du projet COMEPOS, est souhaité le déploiement de ces normes et de ces réalisations à grande échelle.

La « Villa E-Roise », la maison expérimentale par Trecobat

Dans le cade du projet COMEPOS, Trécobat a conçu la vila E-Roise à Brest. Trecobat est l’unique constructeur de maisons individuelles à participer au projet de maison à énergie positive dans le Grand Ouest. Entouré de partenaires du bâtiments, des industriels mais également scientifiques, Trecobat a mis en chantier en janvier 2016 cette maison expérimentale et l’a inaugurée ce mois d’octobre 2016.

A Brest (29), sur le Port du Moulin Blanc, la villa E-roise est sortie du sol en moins de 9 mois. La maison est équipée d’un système innovant de chauffage par plafond rayonnant installé au rez-de-chaussée, d’une isolation périphérique, de plaques de plâtre anti-COV et de nombreuses autres innovations liées aux matériaux et technologies employés.

Plus d’information sur la maison positive Trecobat : http://www.ma-maison-positive-trecobat.fr/

Jusqu’à la fin de l’année, la villa E-Roise peut être visitée (visite guidée) et dès janvier elle a vocation à accueillir une famille pendant 2 ans. L’objectif est d’analyser la maison de demain en conditions réelles et de tester de façon normale les différentes innovations installées dans le logement.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article