Sauf si vous habitez en pleine campagne, vous avez probablement un voisin. Si la majorité du temps l’entente est plutôt cordiale, certains ont la malchance de tomber sur des voisins bruyants et peu arrangeants…
Qu’est ce qu’un trouble de voisinage ?
Il n’est pas facile de définir un trouble de voisinage. Tout dépend du ressenti de la personne et de la répétition du problème. Le caractère anormal d’un trouble de voisinage s’étudie au cas par cas, mais voici tout de même les exemples les plus courants :
- Privation d’ensoleillement
- Tapage nocturne
- Gêne visuelle anormale (décharge par exemple)
- Instrument de musique joué la nuit
- Odeurs nauséabondes
Attention ! La pratique d’un instrument de musique (de façon modérée), des travaux ou des bruits de portes à des heures raisonnables ne sont pas considérés comme des nuisances. Si un bébé pleure dans l’appartement juste à côté du vôtre pendant tout l’après-midi, vous ne pouvez également rien faire.
Que faire en cas de troubles de voisinage ?
En cas de problème avec un de vos voisins, commencez par discuter avec lui. Le plus souvent, c’est de cette façon que s’arrange les troubles les plus courants (nuisances sonores, tapage nocturne…). Si votre voisin ne veut rien entendre et continue de nuire à votre tranquillité, vous pouvez demander une consultation juridique afin de faire valoir vos droits. Le tribunal le plus proche de chez vous pourra répondre à vos questions. Vous pouvez également demander conseil à un notaire, un avocat ou un médiateur.