Résidence principale ou secondaire, premier achat ou non, il est important de se poserles bonnes questions avant une acquisition. Rencontre avec un agent immobilier à la Chaume.
Entretien avec Patrice – Blandineau, directeur de l’agence Square Habitat, à la Chaume.
Quelles questions un acheteur doit-il se poser avant d’acheter ?
Il est très important dans un premier temps qu’il connaisse parfaitement son budget, c’est ce qui va déterminer la suite. Ensuite, il doit définir la superficie dont il aura besoin. Lui faudra-t-il un garage, un espace extérieur, combien de chambres sont nécessaires ? Puis il devra avoir une idée de l’endroit où il souhaite vivre : est-ce qu’il préfère la ville pour la proximité des services ou la campagne pour le calme ? Il devra également se demander ce qui répondra le plus à ses besoins, une maison avec l’entretien que ça implique, un appartement en copropriété pour plus de tranquillité, du neuf via une construction qui sera aux dernières normes ou de l’ancien avec du charme et la possibilité de refaire à son goût ? Les opportunités sont multiples et elles sont propres à chacun.
Patrice – Blandineau, directeur de l’agence Square Habitat, à la Chaume.
Comment sont déterminés les besoins des clients ?
Le plus important, c’est d’être à leur écoute. Nous nous rencontrons et nous discutons de ce qui les motive à effectuer cet achat. Il est important de connaître leurs habitudes, de savoir où ils vivent actuellement, en appartement ou en maison. De quoi ont-ils envie aujourd’hui et à quoi correspond cette envie. Nous devons aussi savoir ce qui est le plus important pour eux, l’emplacement ou la superficie du bien qu’ils achèteront. Par exemple, certains veulent une maison avec un jardinet ou une cour pour avoir un extérieur, avec une vue sur mer qui est souvent un critère important. Ce type de bien est rare et donc cher et il arrive que le budget ne soit pas suffisant, alors, si la vue mer est le critère le plus important, on pourra proposer un appartement avec un balcon. Nous devons savoir quel est l’élément prioritaire pour l’acheteur afin de répondre au plus près à ses attentes.
Quels critères sont les plus demandés ?
L’emplacement. Indéniablement le plus important c’est l’emplacement avec une proximité de la mer et des commerces. Les acheteurs sont prêts à renoncer aux autres critères si celui de l’emplacement peut être respecté. C’est bien ce critère-là qui prime pour les achats sur Les Sables-d’Olonne. La plupart des acheteurs sont des futurs retraités ou des jeunes retraités qui achètent en résidence secondaire et qui veulent pouvoir tout faire à pied, aussi bien aller à la plage que faire leurs courses dans les commerces de proximité. Les demandes qui reviennent le plus souvent sont : une maison de plain-pied avec deux chambres, un garage et un petit jardin. La vue mer est très demandée aussi. Il y a également un marché pour les résidences principales et les primo-accédants qui préfèrent Olonne-sur-Mer, Le Château-d’Olonne voire les communes rétro-littorales.
Les offres de maisons y sont nombreuses et l’opportunité d’acheter un terrain pour faire construire une maison y est plus grande et surtout à un prix plus accessible. Même en s’éloignant un peu des Sables, on n’est quand même jamais très loin de la mer et des commerces.