Plusieurs agences immobilières observent un nombre croissant de Parisiens à Bernay ces dernières années.
De plus en plus de Parisiens emménagent à Bernay. C’est le constat de plusieurs agences immobilières. Depuis 2015, 22 % des clients de la société Century 21 à Bernay sont originaires de région parisienne. Les chiffres d’Orpi sont encore plus marquants. Depuis 2017, 50 % de la clientèle de l’agence est originaire de la région Île-de-France. 30 % d’entre eux se tournent vers des résidences principales et 20 % vers des résidences secondaires ; ce qui est complètement nouveau.
« Certaines personnes s’aperçoivent qu’elles sont bien mieux ici. Les gens qu’on voit en ont ras le bol de la vie parisienne. Ils ont envie de revenir aux choses simples. Ils veulent une surface cohérente pour la famille, mieux manger et respirer moins de mauvais air. C’est une autre vie qu’ils recherchent, en fait. Les clients apprécient la qualité de vie à Bernay et ils voient bien que le prix des loyers est abordable. Bernay est proche de tout. La ville est à 1 h de la mer et à 1 h 20 de Paris. Les gens aiment bien que ce soit une petite ville à taille humaine avec des écoles, des commerces, etc. », analyse Benjamin Plessis, responsable à Orpi.
Travail à distance
Les couples avec ou sans enfant, les familles et les personnes en fin de carrière s’installent en majorité. Ils proviennent de classes sociales relativement aisées. Les agences immobilières remarquent également de nouveaux profils.
Le télétravail se développant, certaines personnes travaillent à Paris deux à trois jours par semaine et sont à Bernay le reste du temps.
« Quasiment tous nos clients qui viennent de Paris ont la possibilité de faire du télétravail. Ce sont généralement des actifs, quadra, qui continuent à travailler à Paris. D’ailleurs, les premières questions qu’on nous pose aujourd’hui, c’est : ‘est-ce qu’il y a du réseau’ et ‘quel est le prix de la taxe foncière’ », note Sonia Lair, responsable de Coup de Coeur Immo.
Inviter des amis et entretenir un jardin
D’autres personnes exercent leur métier à Paris toute la semaine et entretiennent un jardin à Bernay le soir et le week-end. Ils viennent ainsi se détendre après le travail et en fin de semaine. C’est aussi l’occasion d’inviter des amis au calme.
Les Parisiens investissent de plus en plus à Bernay. Ils font de la location car le taux de rentabilité et l’investissement de départ à Bernay sont intéressants, d’après plusieurs agences immobilières.
Le patrimoine à Bernay doit beaucoup aux investisseurs parisiens, selon Jacques Cerné, directeur de Century 21 : « N’oublions pas que les Parisiens ont fait vivre le patrimoine local. Ils recherchent des maisons typiques et charmantes. Ses maisons ne sont pas forcément accessibles à des ménages locaux. La vérité, c’est que les banques ne prêtent qu’aux riches. Certains parisiens ont les moyens d’investir et de rénover. En plus, ils font travailler les sociétés du bâtiment dans les alentours. »
En moyenne, le m2 coûte entre 10 000 et 12 000 € à Paris, tandis qu’il vaut entre 2000 et 2500 en ville à Bernay. Les Parisiens achètent donc une maison confortable à Bernay au prix d’un appartement deux pièces chez eux.
Source : Mathieu Baijard – L’ÉVEIL NORMAND