Vous souhaitez négocier le prix de vente d’un logement neuf ? En général, les agences immobilières proposent des prix fixes. Mais dans certains cas, il est possible de faire baisser le prix d’achat.
Les atouts de l’achat immobilier neuf
Les avantages de l’achat immobilier neuf sont très nombreux. En effet, les logements neufs sont particulièrement plébiscités par les investisseurs depuis le dispositif Pinel et vous profitez des coûts de construction offerts. Aussi, acheter dans le neuf offre de nombreuses garanties comme la garantie du parfait achèvement. Elle permet de couvrir les dommages qui affectent la construction pendant un an. Aussi, pendant deux ans, les aménagements démontables comme les radiateurs, ballons d’eau chaude et prises sont garantis. Enfin, la garantie décennale vous couvre contre les dommages qui rendent la construction inhabitable : fissures, problèmes de toiture ou infiltrations. Ainsi, pendant dix ans, le constructeur a pour obligation d’intervenir.
Le deuxième avantage non négligeable concerne les frais de notaire réduits. Lors de l’acquisition d’un logement ancien, les frais de notaire sont de 7 à 8 %. Dans le cas d’un bien neuf, les frais s’élèvent à 3 %.
Ainsi, si vous achetez une maison à 250 000 euros, les frais de notaires sont de 17 500 euros dans l’ancien et de 7 500 euros dans le neuf.
Vous pouvez également bénéficier de l’exonération de la taxe foncière. En effet, la plupart des communes exonèrent les acquéreurs d’un bien neuf de la taxe pendant deux ans.
Enfin, un programme neuf permet de bénéficier d’économies d’énergie. Et pour cause, un logement neuf est aux normes en vigueur. De plus, vous pouvez choisir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce label garantit une réduction des dépenses énergétiques, car les équipements offrent notamment une meilleure isolation. Ainsi, vous réduisez vos charges et préservez la planète.
Quand négocier le prix de son logement neuf ?
La négociation du prix de vente est possible, mais il faut faire partie des premiers clients. Avant de commencer la construction d’un programme neuf, les promoteurs immobiliers recherchent un minimum de clients. Ainsi, la première moitié des acheteurs peut négocier le prix et profiter d’avantages supplémentaires. Aussi, vous pouvez attendre les « queues de programme ». Cela correspond aux appartements encore invendus par les promoteurs immobiliers. Ceux-ci proposent généralement des réductions pour les vendre. Cependant, ces appartements peuvent présenter des défauts comme le manque d’ensoleillement. Vous pouvez profiter d’une réduction de 10 %.
Que peut-on négocier ?
Vous pouvez négocier sur de nombreux éléments pour bénéficier d’une belle remise. Ainsi, vous pouvez refuser les options supplémentaires comme les prises électriques supplémentaires ou le carrelage de la terrasse. De plus, vous pouvez obtenir la gratuité des frais de notaire ou de la TVA. Vous pouvez également profiter d’offres commerciales de la part des constructeurs. Elles surviennent en début et en fin de commercialisation pour attirer les acheteurs potentiels.
Connaître le marché immobilier neuf
Avant d’entamer la phase de négociation, il convient de s’informer sur le marché immobilier local. Ainsi, renseignez-vous sur le prix moyen des logements neufs avec les mêmes caractéristiques. Vous devez connaître l’emplacement du logement et les commodités situées à proximité. Il faut également se renseigner sur les transports, les écoles ou encore les commerces.
La connaissance du marché permet à l’acheteur de convaincre le promoteur lors de la négociation. N’hésitez pas à insister sur les défauts pour obtenir une baisse de prix. En effet, l’orientation, la luminosité ou l’agencement permettent d’obtenir la remise la plus élevée possible.
Le rendement locatif ou intérêt fiscal d’un tel investissement immobilier
L’investissement locatif neuf permet de profiter de la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation peut offrir une réduction d’impôt de 21 %, selon la durée de location. Le neuf constitue une voie royale de défiscalisation pour les ménages les plus imposés.
Aussi, un logement neuf offre une rentabilité moyenne comprise entre 2 et 3,5 % brut. Ce type d’investissement évite les gros travaux et autres dépenses après l’acquisition du bien.
Enfin, le logement neuf permet de se constituer un patrimoine qui prend de la valeur avec le temps.