L'immobilier est un secteur en constante mutation. Porté par les enjeux écologiques, l'accélération numérique, les besoins sociétaux changeants et une bonne dose d'imagination, il se réinvente pour mieux répondre aux attentes d'aujourd'hui... et de demain.
À l'occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, Ouest France Immo revient sur 10 grandes innovations qui bouleversent (positivement) le monde de l'immobilier.
1. L’intelligence artificielle et les algorithmes prédictifs
L’IA fait aujourd’hui partie intégrante des outils des professionnels de l’immobilier. Grâce à elle, il est possible d’évaluer la valeur d’un bien ou son étiquette DPE, de prédire les évolutions de marché, ou encore de proposer des biens ultra-ciblés aux internautes selon leurs préférences. L’algorithme apprend des comportements et affine les recherches en fonction. Une aide précieuse pour les agents comme pour les particuliers.
2. La visite virtuelle et la modélisation 3D
Les visites virtuelles sont devenues un incontournable, notamment depuis la crise sanitaire. Elles permettent de découvrir un bien à distance, de se projeter facilement et même d’en modifier l’aménagement en 3D. Dans le même temps, la modélisation 3D permet de se projeter dans des biens nécessitants des rénovations par exemple, afin de ne pas laisser filer une pépite à l’état brut.
Une technologie qui réduit les déplacements inutiles, facilite les coups de cœur et fait gagner du temps à toutes les parties prenantes.
3. Les plateformes en ligne nouvelle génération
Les portails immobiliers ont largement évolué. Aujourd’hui, ils sont pensés pour accompagner l’utilisateur dans tout son parcours : recherches filtrées, alertes personnalisées, carte interactive, interconnexion mobile-pc, etc.
L’objectif : simplifier l’accès à l’information et fluidifier votre expérience de recherche. C’est le cœur de mission de plateformes comme ouestfrance-immo.com.
4. La construction modulaire et l’impression 3D
Construire plus vite, à moindre coût, et de manière plus flexible : c’est le pari des constructions modulaires et des maisons imprimées en 3D.
Ces techniques permettent de répondre rapidement à des besoins urgents (logements d’urgence, collectivités, etc.) tout en innovant sur les matériaux utilisés.
Un exemple intéressant est la maison Yhnova à Nantes, premier logement social en France construit par impression 3D. Réalisée en 2018 grâce à la technologie BatiPrint3D™, développée par l’Université de Nantes, cette maison de 95 m² a été imprimée en seulement 54 heures.
Cette innovation a permis de réduire les délais et les coûts de construction, tout en offrant une performance énergétique optimale. Le projet, porté par un consortium réunissant chercheurs, industriels et acteurs publics, illustre le potentiel de l’impression 3D dans la construction de logements durables, accessibles et adaptés aux enjeux de demain.
Comme vous le voyez, si à ce jour, il s’agit d’un domaine encore jeune, il est néanmoins très prometteur.
5. L’immobilier durable et les bâtiments à énergie positive
La transition écologique passe aussi par l’immobilier. De plus en plus de projets misent sur des bâtiments autonomes ou presque : toiture végétalisée, isolation biosourcée, énergie solaire, gestion intelligente de l’eau… Les promoteurs et les particuliers prennent en compte l’impact environnemental du bâti. Une innovation autant technique que sociétale, qui se retrouve jusque dans la gestion des chantiers de construction.
Le programme EPONA de Keredes, située au sud de Rennes, illustre parfaitement cette nouvelle génération de programmes responsables. Composée de 32 logements certifiés RE2020 et labellisés NF Habitat HQE, elle privilégie des matériaux biosourcés et des équipements à haute performance énergétique. Avec ses balcons, terrasses, jardins privatifs et sa proximité immédiate avec des espaces verts partagés, EPONA incarne un habitat durable, tourné vers la qualité de vie autant que vers l’écologie
6. La blockchain et les smart contracts
Encore en phase d’exploration, la blockchain promet une révolution dans la gestion des contrats et des transactions : baux, actes de vente, garanties… tout pourrait être automatisé et sécurisé grâce aux smart contracts. En plus d’offrir une traçabilité inaltérable, cette technologie pourrait accélérer et fiabiliser de nombreuses démarches.
En attendant, le développement de ces technologies à plus grande échelle, vous pourrez toujours compter sur des outils tels que Dossier Facile afin de protéger vos données.
7. Le co-living et les nouveaux modèles d’habitat partagé
À mi-chemin entre colocation et résidence services, le co-living répond à des besoins de flexibilité, de lien social et d’optimisation des espaces. Il s’adresse autant aux jeunes actifs qu’aux seniors. Mutualisation des espaces, services intégrés, loyers raisonnables… C’est une autre manière d’habiter, adaptée aux nouveaux modes de vie.
8. La signature électronique et la dématérialisation
Gagner du temps, éviter les erreurs, simplifier la logistique : la dématérialisation des documents (baux, états des lieux, compromis…) est devenue incontournable. La signature électronique est désormais acceptée pour la quasi-totalité des documents contractuels. Résultat : des délais raccourcis et une meilleure sécurité juridique.
9. L’urbanisme transitoire et la réutilisation des friches
Face à la vacance foncière, l’urbanisme transitoire propose des projets créatifs pour valoriser temporairement des espaces en attente. Espaces de coworking, logements solidaires, lieux culturels : ces usages hybrides redonnent vie à des quartiers entiers, en impliquant souvent les habitants dans leur conception.
On pense notamment à l’ancien site industriel des Halles Alstom, à Nantes, qui a été transformé temporairement en un lieu de vie et d’innovation, le temps que les projets immobiliers pérennes s’y installent. Expositions, start-up, événements publics… le quartier a retrouvé une dynamique bien avant la fin des travaux définitifs. Une manière intelligente de préfigurer la ville de demain, sans attendre la livraison des bâtiments
10. Les jumeaux numériques pour les projets urbains
Un « jumeau numérique » est une version simulée et dynamique d’un territoire, d’un bâtiment ou d’une ville. Grâce à la data et aux modélisations 3D, les collectivités peuvent tester des projets, anticiper l’impact d’un aménagement ou d’une politique énergétique. Une innovation au service d’un urbanisme plus intelligent et plus durable.
Ça aura été le cas à Rennes, où la ville a lancé un projet de jumeau numérique pour son quartier EuroRennes, afin de modéliser l’évolution de cet espace autour de la gare. Objectif : anticiper les flux de circulation, optimiser la consommation énergétique des bâtiments et simuler les effets des aménagements urbains à venir. Ce type d’outil aide les élus à prendre des décisions plus éclairées, en intégrant en temps réel les impacts environnementaux, sociaux et techniques des projets envisagés.
L’innovation au service de l’habitat de demain
Ces innovations ne sont pas là pour remplacer l’humain, mais pour réinventer notre façon d’habiter, de construire, de transmettre. Et chez Ouest France Immo, on a hâte de voir ce que les prochaines années nous réservent.