L’investissement en LMNP ne cesse de séduire les particuliers. Il permet de générer des revenus complémentaires et de diversifier son patrimoine. Pour le rentabiliser, le choix du bien immobilier à mettre en location est crucial. Plusieurs facteurs sont à considérer : accessibilité, emplacement, équipements...

Identifiez une ville dynamique

La sélection de l’emplacement est déterminante pour maximiser votre rentabilité. Vous proposerez des loyers avantageux et limiterez les vacances locatives.

Louez dans une ville dynamique, en privilégiant une zone sécurisée où la demande locative est importante. Il peut s’agir d’un quartier proche d’un lieu touristique, d’un hôpital, d’un centre d’affaires ou d’une université. Vérifiez l’environnement global en termes d’ambiance conviviale, d’équipements communautaires et d’espaces verts. Accordez également une attention aux infrastructures de transport et perspectives de développement de la région.

L’accès aux commodités est un solide argument à fournir aux potentiels preneurs (installations sportives, restaurants, centres commerciaux, écoles, supermarchés…). Optez pour un logement situé dans une zone bien desservie. Une habitation de ce type maintient généralement une demande élevée. Cela entraine une augmentation de sa valeur et du rendement locatif à long terme.

Meublez intelligemment le bien immobilier

Le dispositif LMNP consiste à acquérir un bien (maison ou appartement) et le louer meublé. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, investissez dans un logement en résidence gérée. Pour plus d’informations, vous pouvez voir le site web d’un spécialiste.

Surface du logement

Les biens immobiliers de petite ou moyenne taille sont adaptés à la location meublée. Les appartements de 2 chambres et les studios sont très recherchés.

Étudiez les besoins de la cible selon les caractéristiques de la région et de l’emplacement de l’habitation.

Configuration du bien

Un appartement en résidence gérée est « prêt à l’emploi ». Fonctionnel et pratique, il comporte tous les meubles et équipements indispensables pour une location meublée. Voici quelques exemples : literie avec couverture ou couette, luminaires, plaques de cuisson, étagères de rangement, ustensiles de cuisine…

Style et décoration

Choisissez un logement avec une décoration neutre et un style intemporel. De cette façon, vous attirerez différents profils de locataires.

Sélectionnez un contrat de bail

On distingue plusieurs types de baux, chacun répondant à un objectif précis.

  • Bail classique : ce contrat de location est signé pour une durée minimale de 12 mois.
  • Bail de location saisonnière : l’habitation est louée au mois, à la semaine ou la journée. Si elle est bien située, vous pourrez doubler ou tripler le loyer mensuel.
  • Bail étudiant : il s’étend de septembre à juin (9 mois). En toute logique, il est destiné aux étudiants.
  • Colocation : elle peut être proposée avec un bail étudiant, classique ou de location saisonnière. Le loyer est perçu par chambre, ce qui augmente les revenus locatifs.
  • Bail mobilité : il séduit pour sa flexibilité et permet une durée de location de 1 à 10 mois. Le bailleur ne loue son logement qu’à certaines personnes (professionnels en mission temporaire, étudiants, apprentis, stagiaires…). Aucun dépôt de garantie n’est exigé.

Investir en LMNP est une opportunité intéressante. Mais, il requiert une approche diligente et réfléchie. Tenez compte des spécificités et contraintes d’une telle stratégie afin d’améliorer vos chances de succès. Rendez également l’habitation meublée attrayante. En cas de doute, rapprochez-vous d’un expert du domaine.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article