Pendant des années, les projets immobiliers étaient quasiment bloqués à Dinard. Et puis, avec un changement de municipalité, il y a trois ans, le contrat pour la construction de 600 logements a été signé avec Eiffage.
Une bouffée d’oxygène… qui a aiguisé les appétits d’autres promoteurs dont la Sacib et Bizeul immobilier de Saint-Malo, la Secib ou Pierre promotion de Rennes. En trois ans, la mairie a accordé des permis de construire pour quelque 1 200 logements privés, auxquels s’ajoutent environ 70 logements portés par les bailleurs sociaux. Tout n’est pas acquis du fait de recours !
Avec quelque 10 000 habitants à l’année et autour de 50 000 en saison, Dinard intéresse les investisseurs. D’autant que la plupart de ces logements sont éligibles à la loi Pinel. Le foncier est rare à Dinard. Et la tentation de lutter contre le mitage et de construire en hauteur est forte.
Dinard est réputée pour ses prestigieuses villas dans le quartier de la Malouine. La vente de terrains appartenant à l’État et ceux d’une école privée sont appréhendés par les habitants de ce secteur.
Fin août, des habitants du quartier de la Malouine, où trônent de somptueuses villas classées, ont manifesté leur inquiétude, lors d’une réunion de quartier. « Nous ne sommes pas contre les constructions. Mais attention à la bétonisation de Dinard ! », ont-ils résumé.
Source : Quotidien Ouest-France du 26/08/2019 – Jean-Jacques Rebours