Vous avez décidé d’investir dans un logement immobilier neuf, mais vous ne savez pas quelle est la bonne méthode afin de réaliser votre acquisition. Nos conseils pour bien se lancer dans l'immobilier neuf.

Sélectionner le projet immobilier qui vous correspond

Tout d’abord, il vous faut réfléchir à la meilleur localisation géographique possible (sélectionnez la région, département ou ville où vous souhaitez investir). Une fois que vous avez sélectionné cette zone de recherche, consultez les projets immobiliers qui y sont présents.

Vous pouvez également décider de sélectionner les programmes immobiliers selon d’autres critères : les programmes en livraison immédiate, les programmes neufs en bord de mer, les programmes neufs éligibles à un dispositif de défiscalisation, etc.

Parmi ces différents projets, renseignez-vous sur leur fiabilité. Pour ça vous pouvez vérifier la solvabilité du promoteur sur des sites spécialisés tels que celui de la Confédération Nationale du Logement. Vous pouvez par la suite entrer en contact avec les anciens clients du promoteur et leurs demander leur avis, leur satisfaction et savoir par exemple si les délais de livraison du logement ont été respecté.

L’achat du projet

Une fois que vous avez sélectionné votre projet idéal, il est temps pour vous de signer le contrat de réservation. Il s’agit du contrat avec le promoteur immobilier qui vous assure d’avoir un logement disponible.

Le contrat signé, vous devrez verser un dépôt de garantie qui s’élève au maximum à 5% si la vente définitive est signée en moins d’un an, à 2% si le délai ne dépasse pas 2 ans. Si la signature de vente est actée après 2 ans, aucun dépôt de garantie ne peut être exigé.

Vous devenez ensuite propriétaire au fur et à mesure de la construction et vous devez en payer le prix en même temps :

Assurances et garanties

Afin de vous protéger en cas de problèmes, la loi impose une série de garanties dont 2 principales avant livraison définitive :

Après la réception des travaux dans votre logement (fin officielle des travaux), trois garanties sont :

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article