Avec l'envolée des prix du gaz et du fioul, le chauffage au bois séduit de plus en plus. D'un point de vue économique et écologique, la formule s'avère intéressante.
Le chauffage au bois a la cote. Les Français l’adorent. Un foyer sur deux l’a déjà adopté et le taux d’équipement progresse chaque année (+ 33 % en 2006). Le marché propose aujourd’hui des appareils performants qui s’adaptent à toutes les situations, que ce soit en chauffage d’appoint ou centralisé.
Les inserts
Ces appareils sont conçus pour être insérés dans une cheminée existante. Les inserts peuvent chauffer quelques pièces voire toutes les pièces grâce à un réseau de gaines chargées de distribuer l’air chaud dans la maison. Son rendement est compris entre 40 % et 80 % avec une autonomie de dix heures et plus selon les modèles. Budget : de 800 à 3 500 ?.
Les foyers fermés
A la différence des inserts, ces appareils sont destinés aux maisons sans âtre. Ils se branchent sur un conduit de fumée et sont habillés par une cheminée décorative. Gamme de prix et performances similaires aux inserts.
Les chaudières
Pour chauffer toutes les pièces de la maison. Les chaudières peuvent fonctionner avec des bûches, mais le top du top, c’est la chaudière automatique. Elle est alimentée en granulés ou en plaquettes par une vis sans fin. Fini les corvées de bois. Le rendement peut atteindre 90 % avec les granulés. Budget : de 5 000 à 15 000 ?.
Les poêles
– Pour chauffer une pièce ou deux, il y a les modèles à bûches en acier et fonte. Leur rendement se situe entre 60 et 85 % avec une autonomie raisonnable, entre cinq et dix heures. Mais leur inertie thermique – la capacité à stocker la chaleur – est relativement limitée. Budget : de 450 ? à 4 500 ?.
– Les modèles à accumulation ou poêles de masse sont plus performants (entre 70 et 85 %). Ils suffisent à chauffer une maison bien isolée grâce à leurs briques réfractaires, faïence ou roches volcaniques qui accumulent la chaleur pour la restituer lentement et longtemps.
L’autonomie des modèles à bûches est comprise entre huit et vingt heures. Jusqu’à soixante-douze heures pour les poêles à granulés. Plus performants, ils sont aussi plus coûteux. Budget : de 1 800 à 5 500 ? pour le poêle à granulés. De 5 000 à 15 000 ? pour les modèles à accumulation.
Pour aller plus loin. L’Institut technique européen du bois-énergie (Itebe) met à disposition sur son site internet des informations complètes sur les différents types d’appareils de chauffage au bois. www.itebe.org. Rapprochez-vous aussi de l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. www.ademe.fr