Vous cherchez un logement ? Vous vous posez des questions sur la législation ? Vous voulez connaitre les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
La colocation, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un regroupement de plusieurs personnes louant ensemble un appartement. Soit tous les colocataires signent un même contrat de location. Soit un seul occupant figure au bail, mais il est indiqué dans le contrat l’existence de parties communes à d’autres locataires.
« La sous-location est interdite, sauf si le propriétaire a donné son accord par écrit », souligne Anne-Lise Duquoc, animatrice du point info logement au Crij. « D’ailleurs, pour obtenir une aide au logement de la part de la Caf, il faut être signataire du bail. »
Comment trouver une colocation ?
« Souvent, les jeunes qui se mettent en colocation se connaissent déjà. C’est plus simple pour chercher un logement », explique l’animatrice du Crij. La demande est forte à Rennes et l’offre assez faible. « C’est souvent une histoire de réseau. Pour trouver une place en coloc, le bouche à oreille fonctionne bien. » Si la personne est seule, elle peut se rendre sur le site ij-bretagne.com/logement pour entrer en contact avec d’autres jeunes. Il existe aussi de multiples sites nationaux, certains sont payants.
Que dit la loi ?
La location d’un logement vide l’est pour une durée de 3 ans. Mais si le logement est déjà meublé, le bailleur a l’obligation de proposer un bail écrit d’une durée d’un an.
À combien s’élève le dépôt de garantie ?
Pour un non meublé, il est égal à un mois de loyer maximum hors charges. Pour les meublés le montant est libre. Il est partagé de manière équitable entre les colocataires. Il doit être restitué dans les deux mois après la fin de la location.
Pourquoi une clause de solidarité ?
Même si elle n’est pas obligatoire, la clause de solidarité figure quasi systématiquement au bail de la colocation : elle lie les colocataires entre eux et c’est une garantie pour le bailleur. « Et chacun peut avoir à payer la totalité de la facture commune. Il en va de même des garants », explique l’animatrice du Crij.
Quand est réalisé l’état des lieux ?
Il est établi minutieusement à l’entrée et à la sortie du logement, en présence de toutes les parties. Chaque partie doit en recevoir un exemplaire. Il est donc valable jusqu’au terme du bail. « C’est un problème quand il y a un turnover important. Le vieillissement du logement est donc pris en compte lors de la sortie », affirme Anne-Lise.
Et si une personne quitte la coloc ?
Un colocataire peut quitter le logement à tout moment. Il doit déposer un préavis de 3 mois et prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec AR. Mais, il ne récupère pas d’office sa part du dépôt de garantie. En théorie, il doit attendre l’expiration du bail.
À l’arrivée du nouveau colocataire, un avenant au bail est signé par l’ensemble des parties.
Des conseils pour bien vivre ensemble ?
« Il est nécessaire que les jeunes prennent en compte l’ensemble des charges qu’il leur faudra payer, dont la taxe d’habitation. Il faut aussi se mettre d’accord sur les règles de vie communes. »
Pour obtenir des informations spécifiques : Crij Bretagne, 4 bis, cours des Alliés, Rennes.