Elle a été inaugurée hier, dans le quartier Madeleine - Champ-de-Mars. Elle mixe logements et activités.
Façade colorée, tôle oxydée, verre orangé, garde-corps ajouré… Difficile de manquer la nouvelle résidence du groupe immobilier Lamotte. Le Carrousel des Olivettes, implanté dans la rue du même nom, a de l’allure et de la personnalité. Un geste architectural cousin de celui de la résidence voisine, la Cour des arts. Et un même cabinet d’architecte, In situ A & E.
La nouvelle résidence accueille soixante et onze appartements dont quatorze logements sociaux, du studio au T5 duplex, tous avec balcon, terrasse ou jardin suspendu. « Ce projet, c’est d’abord une continuité d’une caractéristique du quartier, souligne Pierrick Beillevaire, l’architecte. Notre préoccupation, partagée par les institutions : garder cette idée de partage et de mixité du quartier. L’architecture vient servir cette idée d’assemblage et de mélange. »
Lieu d’activités, logement social et accession à la propriété… Le Carrousel des Olivettes mêle les fonctions et les publics. La mixité et l’assemblage s’écrivent aussi dans l’architecture : « Elle est plutôt ludique, avec des variantes. » Comme des morceaux différents qui s’imbriquent, se répondent. Rappel de l’histoire du quartier, un des blocs, tête de la résidence, rappelle le travail des Compagnons du devoir. Leurs ateliers étaient situés à l’emplacement même du Carrousel des Olivettes.
Les premiers habitants sont arrivés dans les lieux la semaine dernière. Les derniers sont attendus cette semaine. Reste à vendre 600 m² au rez-de-chaussée de locaux d’activités.
« Les appartements ont été vendus très vite, entre 2010 et 2011. Pour un prix de 3 700 ? le mètre carré », commente Christophe Hervy, directeur général de Lamotte Pays de la Loire. Le profil des acheteurs ? Des investisseurs à 70 %.
La situation est un peu différente depuis 2012. « On a une baisse d’activité de 30 % par rapport à l’an dernier. Quand on sait que quand on construit un logement, on génère deux emplois… » Actuellement, on compte une quarantaine de promoteurs en Loire-Atlantique, pour environ 4 000 logements vendus en 2011.