Quand le thermomètre dépasse 25 °C, l’appel de la grillade se fait pressant. Mais allumer un barbecue chez soi n’est jamais anodin : fumées, odeurs, risque d’incendie… et parfois un courrier furibond du voisin ou du syndic. Avant de faire griller vos brochettes, passez en revue la réglementation et les bonnes pratiques qui s’appliquent à votre situation.
Le mercure grimpe, les valises claquent dans l’entrée et, comme chaque année, les cambrioleurs guettent les maisons qui s’assoupissent. En 2024, les cambriolages de logements ont encore grimpé de 1 %, effaçant presque le creux « confinement » des années covid. Sans tomber dans la paranoïa, quelques réflexes simples et un soupçon de technologie suffisent souvent à transformer votre porte d’entrée en citadelle.
À l’arrivée des beaux jours, on passe (enfin) plus de temps dehors. Mais entre les fleurs assoiffées, les pelouses jaunies et les potagers à bichonner, l’arrosage peut vite faire grimper la facture… et alourdir notre impact environnemental. On vous explique comment faire mieux… sans sacrifier vos tomates !
À l’heure où l’individualisme semble gagner du terrain, certaines initiatives viennent rappeler que l’entraide et la convivialité peuvent encore transformer un quartier en vraie communauté. Coup de projecteur sur des idées concrètes pour tisser (ou retisser) des liens là où l’on vit.
Chaque printemps, les abeilles, bourdons, papillons et autres insectes pollinisateurs reprennent leur ballet autour de nos fleurs, arbres et potagers. Mais face à l’urbanisation, aux pesticides et au manque de ressources, ces petits alliés de la biodiversité sont en danger. Bonne nouvelle : avec quelques gestes simples, vous pouvez faire de votre balcon, terrasse ou jardin un véritable refuge pour eux !
Ça y est : le mois de mai arrive, ses ponts aussi, et l’appel du jardinage ou du bricolage se fait sentir. Mais avant de sortir la débroussailleuse un dimanche matin à 8h (spoiler : mauvaise idée), un point s’impose sur ce que vous pouvez faire… et surtout quand.