Plusieurs bâtiments existants vont être requalifiés en logements au cœur de Saint-Brieuc. Le point sur les principales opérations.
Les projets
De nombreux projets de logements sont en cours de commercialisation, de réhabilitation ou de construction à Saint-Brieuc. Plusieurs autorisations ont été délivrées en 2016 et début 2017, représentant, sous réserve de leur commercialisation, un potentiel de 138 logements individuels et de 218 logements collectifs qui devraient sortir de terre dans les deux à trois prochaines années. Sans compter plusieurs dossiers, pour un total de 245 logements, qui seront instruits très prochainement. Une partie de la ville est notamment en pleine mutation entre le centre-ville et la gare, le pôle d’échanges multimodal, lancé dans sa dernière phase de construction, et le projet Transport Est-Ouest (TEO) s’y poursuit en parallèle du boulevard Charner. Au bas de la rue de la gare, le nouveau siège de Saint-Brieuc Armor agglomération connaît ses dernières finitions. Ce chantier se tient sur 10 000m² et accueillera, début 2018, quelque 450 agents dans des bureaux flambant neufs au sein de trois bâtiments.
Une nouvelle vocation
À proximité du futur pôle d’échanges multimodal, trois anciennes cliniques, propriétés d’Harmonie mutuelle, s’apprêtent à être transformées en logements. Pour celle de la gare, le promoteur Pierreval porte le projet de 67 appartements avec un niveau de prestations haut de gamme. Tout près, la clinique Jeanne-d’Arc a intéressé Sefiso, allié à Como ingénierie, pour une résidence intergénérationnelle de 90 logements et 40 appartements. Un promoteur s’est présenté récemment pour un projet de résidence seniors sur le site de l’ancienne clinique armoricaine de radiolologie.
Ces projets ont été suivis de près par la ville de Saint-Brieuc. « C’est un quartier en pleine transformation, il aurait été dommage que ces sites restent des friches alors qu’ils peuvent participer à la résilience de la ville, lui donner du sens, indique Jacky Desdoigts, adjoint à l’urbanisme, l’environnement, au littoral et développement durable. Ces projets immobiliers font l’objet d’une large concertation autour du triptyque ville, promoteur et habitant dans le but d’une cohérence avec le plan de référence réalisé en début de mandat. À proximité du futur pôle d’échanges multimodal, c’est une nouvelle identité de la ville qui se dessine. » Enfin, rue Jean-Métairie, l’hôtel du Clézieux et sa parcelle d’un hectare, propriété actuelle du diocèse de Saint-Brieuc, devrait accueillir 91 logements.