Investir dans une Résidence services seniors peut à la fois permettre de passer ses vieux jours dans de bonnes conditions et, en attendant, de bénéficier de réductions fiscales.

Qu’est-ce qu’une Résidence services seniors (RSS) ?

Avec vingt ans d’expérience en France et à l’étranger, le groupe Aegide Domitys est le leader des résidences services seniors et gère plus de 10 000 logements dans 83 résidences. Chacune comprend 120 logements, du T1 au T3 autour de 1 000m2 d’espaces de services (restaurant, piscine, salon de thé, salle de gymnastique…) et des services à la carte (ménage, assistance 24h/24,etc.) ; 80 % des occupants sont des femmes seules. Le loyer est à partir de 950€ par mois (avec services et animations).

À qui s’adresse l’investissement dans une résidence senior ?

Il s’adresse tout d’abord au particulier, qui y trouve la possibilité de se constituer un patrimoine, de générer un complément de revenus et d’améliorer leur situation fiscale. Par exemple, actuellement, on peut investir dans un studio à partir de 110 000 € hors taxes selon la localisation pour une rentabilité d’environ 4 % net de charges de copropriété. Les investisseurs institutionnels, qui avaient tendance à préférer le secteur tertiaire (les bureaux) s’intéressent de plus en plus à cette classe d’actifs qui leur offre une rentabilité cohérente, ainsi que la sécurité d’un marché porteur. En 2018, le groupe Aegide-Domitys a vendu dix programmes aux investisseurs institutionnels.

Quels sont les avantages fiscaux à un tel placement ?

L’investisseur peut choisir entre trois dispositifs. La Location meublée non professionnelle (LMNP) lui permet de récupérer la TVA sur l’achat du logement et des meubles. Il encaisse les loyers et peut amortir son bien sur environ 25ans, ce qui lui permet de ne pas payer d’impôt sur ses loyers durant cette période. Il profite aussi de la déduction de la taxe foncière, quelle que soit sa tranche marginale d’imposition. Autre possibilité, le Censi Bouvard. Il permet aussi de récupérer la TVA et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % pendant neuf ans. Enfin, s’il choisit le dispositif Pinel, il règle son achat TTC mais obtient une réduction d’impôt de 12 à 21 % sur une durée allant de 6 à 12ans.

Comment s’organisent les relations entre l’investisseur, le gestionnaire et le locataire ?

L’investisseur signe un bail commercial de onze ans avec le gestionnaire (Domitys). Celui-ci s’occupe de la location et assure la sérénité du placement en garantissant le versement du loyer, que le logement soit occupé ou non, assure l’entretien complet de l’appartement et des meubles, règle l’assurance propriétaire non occupant et revalorise automatiquement le loyer au 1er janvier de chaque année. Il reste à l’investisseur à s’acquitter de la taxe foncière (hors taxe d’ordures ménagères) et de financer les gros travaux, comme dans une copropriété classique.

 

Source : Supplément Ouest-France Les Sables d’Olonne

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article