75 % des vendeurs en mandats exclusifs se déclarent satisfaits de leur transaction. Et pour cause, le mandat exclusif, qui représente la majorité des mandats immobiliers cette année en France, confère de nombreux avantages.

Si vous vous apprêtez à vendre votre bien avec un professionnel, vous pensez peut-être multiplier les chances en confiant votre bien à plusieurs agences. Or, cela peut s’avérer à double tranchant. En effet, un potentiel acquéreur voyant votre bien proposé à la vente par plusieurs agences pourrait avoir l’impression que celui-ci a du mal à se vendre, ce qui risque de provoquer un ressenti négatif. En outre, les frais d’agences peuvent différer, tout comme les estimations réalisées par les professionnels. De ce fait, le prix affiché ne sera pas le même partout et cela pourrait troubler l’acquéreur. Pour ces raisons, il pourrait être tenté de négocier le prix de vente, notamment en jouant sur la concurrence.

Afin de ne pas vous retrouver dans cette situation, vous pouvez opter pour un mandat exclusif.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ?

Le mandat de vente exclusif est un contrat par lequel, en tant que vendeur, vous confiez la commercialisation de votre bien à un professionnel de l’immobilier, de manière exclusive, et ce, durant une durée déterminée par ce contrat.
Concrètement, pendant toute la durée du mandat de vente, vous n’aurez plus la possibilité de confier la vente de votre bien à un autre professionnel, ni même d’essayer de le vendre par vos propres moyens.

Comment ça marche ?

Comme nous venons de le voir, dans le cadre d’un mandat exclusif, un seul professionnel est autorisé à commercialiser votre bien.
Si le professionnel mandaté trouve un acheteur souhaitant acquérir votre bien au prix proposé, vous serez dans l’obligation d’accepter la vente.

À savoir qu’un mandat exclusif est toujours déterminé dans le temps. La durée du mandat devra donc être stipulée dans le contrat, sous peine de nullité. Généralement, un mandat exclusif est établi pour une durée de trois mois, mais il est possible d’opter pour une période plus courte ou plus longue. En outre, si le bien n’est pas vendu à la fin du mandat, il sera envisageable de prolonger le mandat d’un commun accord.

En échange de ce service de commercialisation, vous vous engagez à rémunérer l’agent immobilier par le biais d’une commission représentant un pourcentage défini du prix de vente. Seule la commission sur la vente constitue la rémunération du professionnel. Comme son nom l’indique, cette commission est réalisée sur la vente du bien. De ce fait, elle n’est due qu’après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Par conséquent, si votre bien n’est pas vendu avant l’échéance du mandat, vous ne serez pas tenu de verser de commission.

 

Le mandat exclusif pour une vente plus simple et plus rapide

Confier son bien à un professionnel de l’immobilier via un mandat de vente exclusif confère un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, vous augmentez vos chances de vendre plus rapidement qu’avec un mandat simple. En effet, selon le journal de l’agence, 77 % des ventes en mandats exclusifs sont réalisées en moins de 3 mois, contre 55 % pour les mandats simples. Pour ces derniers, la durée peut même atteindre les 6 mois.
En outre, votre vente a plus de chance d’aboutir puisque, toujours selon le journal de l’agence, 4 ventes sur 5 aboutissent en mandat exclusif (soit 80%) contre 1 vente pour 5 en mandat simple. Il est à noter également, que, selon la Chambre des notaires, 40% des ventes entre particuliers n’aboutissent pas.

Enfin, le mandat exclusif est de plus en plus plébiscité par les Français. Cette année, 55 % des transactions immobilières étaient réalisées dans le cadre d’un mandat exclusif contre 17% en 2017. Et pour cause, le mandat exclusif satisfait un plus grand nombre de vendeurs. 75% de vendeurs en mandats exclusifs se déclarent satisfaits de leur expérience, contre 59% en mandat simple.

Cela s’explique assez simplement.

En effet, en confiant la vente de votre bien à un seul professionnel, toutes les démarches sont centralisées et vous ne les réalisez qu’une fois. De fait, cela constitue un gain de temps et vous permet d’appréhender la vente plus sereinement.

En outre, l’agent immobilier sera plus investi dans votre mandat puisqu’il ne prend pas le risque de se faire devancer par ses confrères d’autres agences. De ce fait, il n’a pas besoin de se battre contre la concurrence et peut donc accompagner la vente dans les meilleures conditions. Il ne prend pas non plus le risque de s’investir « pour rien » puisque la vente ne peut pas lui échapper. Il pourra, par conséquent, investir plus de temps et de budget pour votre mandat. L’agent pourra par exemple faire appel à une photographe professionnel ou faire créer des plans 3D pour aider l’acheteur à se projeter. Ce qu’il aura moins l’occasion de réaliser en mandat simple, du fait des contraintes imposées par la concurrence. Par conséquent, vous avez plus de chance de trouver le meilleur acquéreur.

De même, votre bien ne sera pas surexposé à des prix différents sur de nombreux canaux. Le fait que votre bien se fasse plus rare (sans être invisible pour autant) va créer un intérêt supplémentaire pour l’acheteur. Ainsi, celui-ci ne sera pas tenté de négocier le prix du bien en faisant jouer la concurrence. Il s’agit donc d’une opération « gagnant-gagnant » entre vous et le professionnel.

Néanmoins, vous pouvez conserver la possibilité de chercher un acquéreur par vous-même si vous le souhaitez, tout en confiant votre bien à une seule agence. Dans ce cas, il faudra alors vous tourner vers le mandat semi-exclusif, dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article