Le froid est de retour, il est temps de rallumer nos chauffages et de faire marcher nos chaudières. Mais attention, si vous avez des doutes sur comment bien utiliser votre chaudière, voici quelques conseils pour mieux s’y préparer.
L’entretien et le ramonage de votre chaudière, pourquoi ?
Il est impératif de bien entretenir la cheminée pour une question de sécurité, pour cela un ramonage annuel est nécessaire. Ramoner la cheminée de la chaudière permet d’éviter que le conduit soit obstrué sans quoi, le feu peut se propager dans le conduit.
De plus, si le conduit est bouché, vous risquez d’être intoxiqué par le monoxyde de carbone – gaz asphyxiant invisible, inodore et non irritant – qui cause plus de 3 000 victimes chaque année en France.
La loi prévoit des sanctions pour toutes personnes n’effectuant pas le ramonage au moins une fois par an. Cela peut monter jusqu’à 450 euros d’amende, bien plus onéreux que le coût d’entretien. De plus, en cas d’incendie, l’assurance peut se retourner contre vous et ne pas prendre en charge les dégâts occasionnés.
Enfin, le ramonage ne se résume pas à la sécurité, il permet aussi un meilleur fonctionnement de la cheminée et des économies d’énergie. Une fois ramoné, le conduit offre un meilleur tirage, le rendement est donc optimisé ce qui permet de réduire de 7 à 10% la consommation de combustible.
Le ramonage selon votre type de chaudière
Vous prendrez note que toutes les chaudières ne nécessitent pas forcément un ramonage. Si vous n’êtes pas expert, sachez qu’on peut les distinguer facilement selon le système d’évacuation des fumées :
L’évacuation par cheminée est la méthode la plus utilisée mais nécessite un ramonage plus régulier. Néanmoins, c’est l’évacuation la plus naturelle car elle n’a pas besoin d’aide pour l’aspiration de la fumée. Le ramonage est aux frais de l’occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire sauf si précisé dans le bail de location.
L’évacuation en ventouse (pour les chaudière à condensation depuis 2015) est de loin plus la pratique car elle permet d’évacuer n’importe quel type de combustible (gaz, propane, fioul…). De plus, elle ne nécessite pas de ramonage et assure un rendement plus élevé (environ 4 à 5 % selon l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’évacuation VMC (ventilation mécanique contrôlée) est utilisée dans les copropriété, un moteur sur le toit va venir en aide à l’évacuation de la fumée qui passe par un conduit collectif. Le ramonage est aux frais de la collectivité, souvent compris dans les charges.