Comment estimer la valeur de votre maison avant de la mettre en vente ? Parfois emprunt de souvenirs, il arrive que l'on surévalue le prix de vente de son bien immobilier et que les potentiels acquéreurs n'arrivent jamais ... Voici donc nos conseils pour déterminer le prix de vente de votre maison.

Comment estimer la valeur d’une propriété ?

Il existe plusieurs façons d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la valeur marchande. C’est le prix final que le futur acquéreur accepte de payer au vendeur. Il est basé sur une analyse comparative du marché et diffère du prix indiqué.

Spoiler : La solution la plus fiable et moins chronophage sera tout simplement d’utiliser l’outil d’estimation que nous mettons à disposition, pour autant

Lors de l’estimation de la valeur de la propriété, il y a quelques éléments à prendre en considération. Comparer la propriété que vous regardez avec des propriétés similaires est un bon point de départ. Voici un guide étape par étape sur la façon de procéder. Concentrez-vous sur votre région.

Regardez les offres récentes près de votre bien à vendre. Si votre logement se trouve dans une zone urbaine, recherchez des offres dans un rayon de 1 km. S’il s’agit d’une région rurale, élargissez un peu le périmètre. Ne considérez que les ventes effectuées au cours des six derniers mois. Plus l’offre est récente, plus le prix est pertinent vis à vis du marché. Bien sûr, recherchez des types de maisons qui ressemblent à la votre, évidemment.

Regardez les propriétés similaires

Limitez votre recherche aux propriétés qui ressemblent à celle que vous cherchez à acheter. Pour ce faire, tenez compte des caractéristiques suivantes.

Mais honnêtement, nous avons déjà réalisé ce travail pour vous et en 4 étapes pour estimer le prix de votre maison ou appartement avant de le mettre en vente

Comparez les caractéristiques des propriétés

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations, il est temps de faire des comparaisons. Dans cette phase, vous déterminerez dans quelle mesure les propriétés sont similaires à celle que vous envisagez d’acheter.

Tenez compte de toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus. Décidez si le logement que vous recherchez est supérieur ou inférieur à celles vendues dans la région. Ce faisant, soyez réaliste. Une fois que vous avez comparé les propriétés, excluez celles qui ne correspondent pas. Vous aurez maintenant une meilleure idée de ce qu’une propriété qui vous intéresse pourrait vous coûter.

Suivre l’évolution du marché

Comme il s’agit de la valeur marchande, vous devez ajuster votre estimation en fonction de l’évolution du marché. Dans le climat économique actuel, le marché évolue très rapidement. Le coûts des maisons d’il y a six mois peuvent ne plus être pertinents. Et pour vous évitez une longue analyse, nous vous proposons d’utiliser simplement notre baromètre des prix de l’immobilier, en choisissant votre commune.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article