Maison écologique, maison passive, maison basse consommation
Votre futur logement sera BBC
La construction selon la norme bâtiment basse consommation (BBC) a été mise en place à la suite du Grenelle de l’environnement. Elle est censée réduire la consommation d’énergie dans les habitations. Le secteur du bâtiment représente 43 % de l’énergie consommée en France. Depuis 2012, les édifices qui sont construits ou rénovés doivent obligatoirement suivre cette norme et ne consommer que 50 kWh par m² et par an.
BBC. C’est le sigle très en vogue en ce moment dans tous les salons de l’habitat. Pour les non, encore, initiés, ça veut dire Bâtiment à basse consommation. Le label du futur, encore plus fort que le HPE, Haute performance énergétique et le THPE, Très haute performance énergétique.
Depuis le 1er janvier 2010, ce label de performance énergétique est obligatoire pour obtenir des abondements prêt à taux zéro ; crédits d’impôts ; réduction de taxe foncière ou subventions pour la mise en place d’énergies renouvelables… Avantages pour la plupart financés par l’État, qui s’est engagé jusqu’à fin 2012.
Depuis 2013, la norme BBC est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. Un espoir tout de même : Les industriels travaillent pour améliorer les matériaux. Ils deviendront moins coûteux dans l’avenir.
La construction d’un bâtiment BBC doit suivre plusieurs principes : avoir une conception bioclimatique (exemple : une bonne orientation par rapport au soleil), être renforcée au niveau de l’isolation thermique, avoir une bonne étanchéité à l’air pour en éviter la déperdition et enfin donner une part importante aux énergies renouvelables (développement du chauffage par les pompes à chaleur par exemple).
De nombreux constructeurs de maisons neuves ont déjà choisi de démarrer la commercialisation d’habitations BBC. Une maison BBC de 100 m² coûte entre 130 000 et 140 000 €. C’est 10 à 15 % de plus par rapport à une maison construite selon d’anciennes normes. Plusieurs mesures incitatives sont possibles, des prêts à taux zéro et des crédits d’impôts sur intérêts d’emprunt. Mais surtout une habitation BBC consomme moins d’énergie.
Moins de 10 ans pour amortir la maison écolo
Quatre question à Vincent Le Manchec, président des constructions du Belon, dont l’une des maisons à Larmor-Plage a reçu le label BBC Effinergie.
- Quelles sont les techniques pour consommer moins d’énergie ?
L’un des objectifs est de limiter les fuites. Nous utilisons pour cela un scotch très puissant entre les plaques d’isolation. Les fils électriques, traversant l’isolation, sont traités pour que l’air ne passe pas. Nous travaillons avec des matériaux au pouvoir isolant supérieur aux standards, et nous ajoutons une couche supplémentaire d’isolant. Toutes les ouvertures principales de la maison sont sur la façade sud. C’est un panneau solaire qui produit l’énergie pour l’eau chaude. Et une pompe à chaleur pour le chauffage.
- Et sur la facture d’électricité, ça se ressent ?
Plutôt ! Prenons l’exemple d’une maison de 165 m² habitée par 4 personnes. Pour l’eau chaude et le chauffage, la facture annuelle s’élève à 332 €. Alors que pour une maison répondant aux normes actuelles, la facture est trois fois plus élevée.
- Mais la construction coûte plus cher…
Oui, puisqu’une même maison, mais conforme aux exigences actuelles, coûterait 15 % de moins. Mais s’il s’agit d’une maison principale, alors 2/3 du surcoût serait compensé par des crédits d’impôt sur la pompe à chaleur, sur les panneaux solaires, sur les intérêts d’emprunt (à condition d’obtenir le label BBC Effinergie). Et puis compte tenu de la facture d’électricité qui baisse et du fait que la maison perdra moins de valeur qu’une maison standard… Finalement en moins de 10 ans, le surcoût lié à la construction est amorti.
- Cette maison répond aux exigences de 2012 ?
Tout à fait. Au moment du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique (RT) 2012 a été adoptée. Aujourd’hui, c’est la RT 2005 qui est en vigueur. Mais on a décidé d’anticiper avec la construction de cette maison, qui est la première du Morbihan à obtenir ce label. Pour le décrocher il y avait deux critères à respecter : ne pas dépasser 55 kWh/m² Schon (mesure proche de la surface habitable) et un seuil de perméabilité à l’air inférieur à 0,6.
Recueilli par Caroline Fleuriot, Ouest-France
Pour en savoir plus sur tous les labels
Un petit tour d’horizon de la réglementation s’impose :
La règlementation thermique 2005 est la règle de construction actuelle des bâtiments, publics ou privés. Elle fixe une limite de consommation énergétique. Cette limite constitue la base des différents labels ci-dessous :
- La haute performance énergétique (HPE) est le premier échelon des labels de qualité. Il fixe une limite de consommation d’énergie supérieure de 10 % à la réglementation thermique 2005.
- La très haute performance énergétique (THPE) stipule que la limite de la consommation énergétique d’une maison doit être supérieure de 20 % à la réglementation thermique.
- Le label bâtiment basse consommation Effinergie (BBC) respecte des exigeances encore supérieures : la limite de consommation est supérieure à 50 %.
- Le Grenelle de l’environnement stipule que tous les permis de construire délivrés en 2012 devront être assujettis au label « Effinergie ».
- La réglementation thermique 2012 prendra la place de la RT 2005 dès le 1er janvier 2013 pour l’ensemble des constructions.