La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles.

Principes de la démarche HQE

Qualité Environnementale d’un Bâtiment et démarche HQE

La Qualité Environnementale d’un bâtiment est l’aptitude de l’ensemble des caractéristiques intrinsèques du bâtiment, des équipements et de la parcelle à satisfaire les exigences liées à la maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et la création d’un environnement intérieur confortable et sain.

L’éco-conditionnalité HQE

La démarche HQE c’est :

– Des exigences ambitieuses pour les bâtiments sur le confort, la santé, l’énergie et l’environnement élaborées avec les acteurs socio-économiques, consommateurs, utilisateurs et pouvoirs publics.

– Une attestation par tierce partie, via la certification NF HQE, du respect de ces exigences.

Au-delà de leur propre parc, de plus en plus, les collectivités et opérateurs publics, utilisent la démarche HQE comme éco-conditionnalité avec la certification comme mode de preuve.

Choix des produits et matériaux de construction

Les produits de construction sont les principaux éléments constitutifs d’un bâtiment. Ce sont des « objets » étudiés, caractérisés au regard de leurs performances et de leur aptitude à l’usage, pour donner toutes les garanties aux acteurs du bâtiment qui les choisissent. Leur mise en oeuvre conforme aux règles de l’art permet d’obtenir la qualité visée de l’ouvrage.

Ils peuvent être certifiés (ACERMI, NF,…). Leurs performances et leurs caractéristiques sont alors attestées par une tierce partie. Ils peuvent avoir été évalués par des experts indépendants (Avis Techniques, Pass Innovation,…). Leur mise en oeuvre peut être traditionnelle (décrite par des DTU) ou précisée dans des Documents Techniques d’Application.

La qualité environnementale et sanitaire du bâtiment est une exigence supplémentaire devenue indispensable aux côtés de sa qualité technique et sa qualité architecturale, dans le cadre d’un budget imparti. Ceci suppose donc que les fabricants de produits de construction fournissent les caractéristiques environnementales et sanitaires de leurs produits comme ils l’ont toujours fait pour leurs caractéristiques techniques et économiques.

Plus d’informations sur le site assohqe.org

Retour à la page précédente

Découvrez les programmes immobiliers neufs

Programmes Neufs France

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article