La certification Habitat et Environnement s'applique aux programmes de logements neufs d'immeubles collectifs ou de maison individuelles groupées.

Certification Habitat & Environnement

Habitat & Environnement (H&E) est une certification française mise en place par CERQUAL, filiale de l’association Qualitel, qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement.

Avantages d’un logement certifié Habitat & Environnement :

Économies

La conception des logements certifiés Habitat & Environnement permet d’atteindre le niveau de consommation du label « Bâtiment Basse Consommation (certification BBC) ». Les logements certifiés garantissent une performance énergétique de niveau A ou B, ce qui revient à diviser par 2 à 3 les consommations d’énergie.

La conception des logements certifiés permet d’envisager une réduction moyenne des consommations en eau de 16 %.

Dans les bâtiments certifiés, les caractéristiques des systèmes d’éclairage permettent, tout en ayant un éclairage suffisant et de qualité, de ne pas gaspiller d’énergie.

La plupart des produits mis en œuvre dans les logements Qualitel/Habitat & Environnement – revêtements de sols, ballons d’eau chaude, robinetteries, éclairages, système de ventilation – sont certifiés par des organismes habilités et reconnus (par exemple la certification NF). C’est l’assurance de bénéficier de produits à la plus grande longévité, et de dépenses d’entretien limitées.

Confort

Dans les logements certifiés Qualitel/Habitat & Environnement, l’isolation acoustique renforcée offre un niveau de confort plus important.

En dehors des économies d’éclairage qu’elle permet, la lumière naturelle entrant dans le logement est une source importante de bien-être. Dans un logement certifié Habitat & Environnement, une surface minimale d’ouverture est imposée par rapport à la surface de la pièce pour le séjour, la cuisine et au moins une des chambres, garantissant un apport en lumière naturelle dans tout le logement.

Pour chaque type d’appartement le référentiel Qualitel/Habitat & Environnement astreint une capacité minimale à respecter. C’est l’assurance de bénéficier d’un système de production d’eau chaude correctement dimensionné et adapté à sa consommation.

Tous les immeubles de logements certifiés Habitat & Environnement disposent d’un local vélos et poussettes, avec un bon niveau d’éclairement.

Santé

La qualité de l’air intérieur repose en grande partie sur la qualité du système de ventilation. Dans un logement certifié H&E, les systèmes seront choisis en fonction de critères objectifs stricts et soumis à un contrôle de fonctionnement une fois l’installation effectuée.

Les matériaux de construction et de décoration sont obligatoirement au minimum de niveau B pour les logements certifiés Habitat & Environnement.

Environnement

De nombreuses dispositions sont prises pour limiter les nuisances sonores, visuelles ou olfactives ainsi que d’éventuelles pollutions du sol ou de l’air.

L’énergie consommée dans un logement engendre nécessairement des rejets de gaz à effet de serre. La moindre consommation d’un logement performant énergétiquement permet de diminuer d’autant les rejets de CO2.

Les filières de recyclage permettent aujourd’hui de valoriser une grande partie des déchets. Afin de faciliter la contribution de chacun, les logements certifiés Habitat & Environnement disposent d’un espace dédié au tri sélectif des ordures ménagères.

Le bois permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le référentiel Habitat & Environnement s’appuie sur les textes de loi exigeant qu’un volume minimum de bois soit employé dans la construction.

Processus de certification

Le processus de certification est fondé sur 3 types d’intervention, audit, évaluation, vérification et comprend 6 étapes :

1 – Définition du contenu de la mission

2 – Audit du projet et Étude préparatoire

3 – Évaluation provisoire

4 – Évaluation définitive

5 – Attribution d’un certificat Habitat & Environnement

6 – Contrôles de conformité

Plus d’informations sur le site qualitel.org

Retour à la page précédente

Découvrez les programmes immobiliers neufs

Programmes Neufs France

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article