La taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, mais pas pour les résidences secondaires. Et une simple case oubliée dans votre déclaration de revenus pourrait vous faire basculer dans la mauvaise catégorie… Voici ce qu’il faut savoir, notamment si vous êtes parent d’un étudiant rattaché à votre foyer fiscal.
Le cas typique : votre enfant est étudiant… mais toujours rattaché à votre foyer fiscal
Vous avez un enfant majeur, étudiant, qui habite un logement à part (studio, colocation, Crous, etc.) mais qui est toujours rattaché à votre déclaration fiscale ?
Si cette situation est plutôt fréquente et parfaitement légale, il faut néanmoins faire attention à un détail qui peut s’avérer important lors de votre déclaration. En effet, par défaut, le fisc considère que le lieu de résidence principale de votre enfant est celui du foyer fiscal… sauf en cas de déclaration contraire.
Et c’est ce point précis qui peut vous assujettir à tort à payer une taxe d’habitation.
Le piège : ne pas déclarer l’adresse du logement étudiant
Dans le formulaire de déclaration en ligne, dans la partie D sur le rattachement en 2024 d’enfants majeurs, mariés ou étudiants, une mention assez discrète précise :
« Indiquez l’adresse de votre enfant si elle est différente de la vôtre pour ne pas être imposé à la taxe d’habitation ».
Une mention qui pourrait passer inaperçue ou être mal comprise, mais qui a toute son importance !
Effectivement, si vous ne précisez pas une adresse de résidence différente pour votre enfant, l’administration peut considérer que son logement étudiant est une résidence secondaire.
Résultat : vous paierez la taxe d’habitation sur ce logement alors que vous n’auriez pas dû.
Résidence principale vs secondaire : la nuance qui coûte cher
Depuis 2023, la taxe d’habitation ne s’applique plus aux résidences principales.
Mais elle reste due pour les résidences secondaires et les logements vacants.
Ne pas déclarer le logement étudiant comme lieu de vie de votre enfant revient à le qualifier par défaut… de résidence secondaire. Ce logement devient donc imposable.
De plus, si vous êtes également propriétaire du logement étudiant (si vous logez votre enfant dans un studio acheté pour ses études par exemple), une vigilance accrue sera de mise ! Vérifiez que le logement étudiant ne soit pas assimilé à un logement vacant ou secondaire dans l’espace “Biens immobiliers” sur votre espace impot.gouv.fr.
Rappel des dates limites de déclaration
- Départements 1 à 19 : 22 mai 2025
- Départements 20 à 54 : 28 mai 2025
- Départements 55 à 976 : 5 juin 2025
- Version papier (et non-résidents) : 20 mai 2025
Une simple case oubliée peut coûter cher. Prenez le temps de bien relire votre déclaration avant de la valider.