« Dans l'immobilier, personne n'aime l'incertitude », note Yannick Borde, directeur général de Procivis. Ces dernières semaines, les promoteurs étaient suspendus aux annonces du gouvernement concernant la loi de finances. L'enjeu : le maintien, ou non, du dispositif Pinel et, dans une moindre mesure, du prêt à taux zéro.
La Loi Pinel est un mécanisme fiscalement incitatif, dédié aux particuliers qui investissent dans le secteur locatif. Il a pour corollaire la mise en place de loyers plafonnés, afin de faciliter l’accès à des logements pour les personnes ne disposant pas de ressources importantes.
Ce dispositif a boosté la construction neuve et la municipalité confirme que sur l’ensemble de la ville, 70 % des projets sont concernés.
Demande de dérogation
Or, il doit être recentré sur des zones plus tendues en besoins de logements. Celles dont fait partie La Roche-sur-Yon bénéficieront d’un sursis pour les permis de construire déposés avant le 31 décembre. « Des discussions sont en cours pour l’élargir jusqu’à juin », note Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme.
Et après ? L’inquiétude est là chez les professionnels. « Le marché du neuf est porté aujourd’hui par le dispositif Pinel », argue Pierre-Yves Le Borgne, de Nexity. « Si La Roche-sur-Yon n’y est plus éligible, il risque d’y avoir un creux plus tard. »
La Ville mène actuellement des discussions avec le gouvernement pour changer de zone ou obtenir une dérogation.
« On a écrit au ministre de l’Économie », annonce Malik Abdallah. Les chiffres que nous avons montrent que La Roche-sur-Yon est une zone tendue, que ce soit pour les logements sociaux comme les logements privés. Aujourd’hui, les promoteurs commercialisent et revendent rapidement l’ensemble de leurs biens neufs. S’il y a une vacance, c’est sur l’habitat ancien, des immeubles très dégradés. »
Quant au prêt à taux zéro, son enveloppe sera divisée par deux dès l’an prochain dans les zones dont fait partie La Roche…