Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est fréquent de longtemps hésiter entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Les deux semblent avoir des avantages et des inconvénients. Pourtant, une de ces formules est de loin plus avantageuse que l’autre. C’est l’achat immobilier neuf qui est, sur le long terme, moins coûteux, offre plus de garanties et représente un excellent investissement.
Un achat moins coûteux sur le long terme
L’achat d’une maison ou d’un appartement neuf peut paraître, de prime abord, plus coûteux que d’acheter dans l’ancien. Les prix affichés en agence et dans les annonces particulières sont généralement plus élevés dans l’ancien que dans le neuf pour une même surface.
Mais ce petit surcoût à l’achat est vite rattrapé par les nombreuses économies que seul un logement neuf permet.
Pas de travaux de rénovation
Un logement neuf, par définition, n’a pas besoin de travaux de rénovation ni de mise aux dernières normes, relatives à l’environnement, la qualité du bâti et à l’énergie, contrairement à un logement ancien. Rien que sur ces travaux, l’acheteur d’un logement neuf économise des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.
Des frais de notaire réduits
Lors de l’achat d’un logement, il y a toujours le passage obligé chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. Pour un logement dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7 ou 8 % du prix du bien. Un logement neuf bénéficie de frais de notaire réduits. Ceux-ci sont calculés sur un taux allant de 2,5 à 3 %. Ces taux différents peuvent faire économiser des dizaines de milliers d’euros sur le prix total de l’achat.
Exonération de la taxe foncière
Dans de nombreuses communes, les logements neufs bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans à partir de la date de fin de construction. Cette exonération intervient sous certaines conditions, dont l’occupation du logement comme résidence principale ou secondaire.
TVA réduite et aides financières
Si le logement neuf est acheté en zone ANRU, la transaction peut bénéficier d’une TVA à taux réduit. Celui-ci, qui est habituellement de 20 %, passe à 5,5 % si le logement est destiné à être la résidence principale de l’acquéreur et si ce dernier a des revenus ne dépassant pas un certain seuil.
D’autres aides peuvent profiter à l’achat d’un logement dans le neuf. Les prêts à taux zéro ou PTZ et le PSLA ou Prêt Social Location-Accession sont des dispositifs mis en place pour faciliter l’accession à la propriété en cas de manque d’apport personnel.
Un logement plus moderne, plus confortable
Acheter un logement neuf, c’est avoir la possibilité de s’installer dans un logement récent, moderne et confortable.
Les logements neufs sont, en effet, obligatoirement aux normes. Leur construction répond nécessairement à un cahier des charges qui comprend le respect de normes écologiques et énergétiques. Le résultat en est des maisons et appartements bien isolés thermiquement et phoniquement. Ils sont aussi bien chauffés avec une grande efficience énergétique.
Les techniques et matériaux de construction modernes permettent d’avoir des structures et des finitions plus solides, plus durables. Les premiers travaux de rénovation et d’entretien arrivent donc bien plus tardivement dans le neuf que dans l’ancien.
Aussi, les logements neufs sont mieux éclairés et mieux aérés que les anciens. Tout logement réalisé dans le cadre d’un programme immobilier neuf est automatiquement raccordé au réseau de fibre optique, ce qui offre un débit très supérieur à l’ADSL. Le logement neuf a donc d’emblée tous les éléments pour garantir la meilleure qualité de vie possible.
Plus de garanties
De nombreuses garanties obligatoires s’appliquent au logement neuf, contrairement au logement ancien.
L’achat d’un logement dans le neuf bénéficie de nombreuses garanties, contrairement à l’achat dans l’ancien. Ces garanties sont une protection juridique fiable qui permet de jouir du logement de longues années sans se soucier des dégâts ou des malfaçons.
Lorsqu’une construction d’un logement neuf est achevée, il ne doit y avoir aucune malfaçon et s’il y en a, elles sont recensées dans le procès-verbal de fin des travaux et sont couvertes par la garantie de parfait achèvement. Cette garantie prend en charge les frais de correction de ces malfaçons dans la réalisation du logement. Si des défauts apparaissent au cours de la première année qui suit la fin des travaux, ils sont aussi pris en charge par cette garantie.
Les équipements qui ne font pas partie de la structure même de la maison, c’est-à-dire ceux qui en sont dissociables comme les portes, volets, systèmes de chauffage, sont couverts par la garantie biennale. Celle-ci est valable pendant les deux premières années à partir de la date de la fin des travaux.
Le constructeur ou le promoteur immobilier est obligé, par la garantie décennale, de réparer tous les dommages qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la fin des travaux si ceux-ci mettent en danger l’intégrité de la maison ou la rendent inhabitable. Cette garantie couvre, par exemple, les dégâts entraînant une fragilisation de la structure ou une perte d’étanchéité.
Un investissement fiable et rentable
L’immobilier, surtout dans le neuf, est un investissement fiable, durable et rentable. Les prix des biens immobiliers ne cessent d’augmenter d’année en année et aucune raison ne laisse croire que la tendance puisse s’inverser. Il sera donc toujours pertinent de construire un patrimoine immobilier pour assurer son avenir.
Le logement neuf peut aussi être plus facilement mis en location. Dans ce cas, il est plus rentable que l’ancien, car il bénéficie du dispositif Pinel.
Si le logement est destiné à être mis en location, il bénéficie d’une réduction d’impôt sur les loyers tirés. Cette réduction est de 12 % si le logement est loué six ans, 18 % s’il est loué 9 ans et de 21 % s’il est loué 12 ans. Les conditions à remplir pour bénéficier de cette réduction d’impôt concernent le niveau de revenus du locataire qui ne doit pas dépasser un certain seuil. Ce locataire peut même être un membre de la famille s’il ne fait pas partie du foyer fiscal du propriétaire. C’est donc un investissement rentable qui permet, en plus, d’en faire profiter les proches.
Depuis peu, le logement neuf bénéficie d’un dispositif similaire, c’est la loi Duflot. Mais le neuf conserve son avantage sur l’ancien, car les critères à remplir pour bénéficier de cette réduction sont plus faciles à atteindre avec un logement neuf.