Investir dans l’immobilier est sans doute la solution la plus rentable pour se créer un patrimoine. Le choix d’un investissement dans la pierre apporte moins de risque. Mais, comment faire pour profiter d’un investissement locatif et payer moins d’impôts ? Voici les différentes alternatives offertes en matière de réduction d’impôt pour un investissement immobilier locatif.

Choisir l’investissement locatif dans un logement neuf avec la loi Pinel

Dispositif créé pour remplacer la loi Duflot, la loi Pinel a été mise en vigueur à partir du 1er septembre 2014. En principe, le dispositif Pinel sert à réduire une certaine partie du prix d’achat d’un logement. La déduction concerne directement les impôts à payer. Le pourcentage diffère selon la durée de location du bien immobilier acheté neuf. Pour un investissement de 6 ans, vous obtenez une réduction de 12 %, 18 % si la location dure 9 ans et 21 % lorsque la durée est de 12 ans. La réduction d’impôt est calculée à partir d’un plafond de loyer de 300 000 euros. Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier neuf, vous avez la possibilité de profiter d’une réduction de 36 000, 54 000 et 63 000 euros en fonction de la durée et du montant plafonné.

Toutefois, il faut respecter certaines conditions avant de profiter des avantages de la loi Pinel. Auparavant, la loi Duflot interdisait la location d’un bien à des ascendants ou des descendants du propriétaire. Avec ce nouveau dispositif, vous pouvez louer à vos proches tout en profitant des privilèges de réduction d’impôt appliqué au plafond de loyer.

Bénéficier des déficits fonciers offerts par un investissement dans l’ancien

Si la loi Pinel est la solution pour obtenir une exonération fiscale d’un investissement dans l’immobilier neuf, le régime fiscal des revenus fonciers fait partie des privilèges de louer dans l’ancien. En général, faire un investissement dans l’ancien implique un achat de bien immobilier et réaliser les travaux de réhabilitation nécessaire avant de le mettre en location. Le bien immobilier ancien doit être loué vide sous le régime fiscal des revenus fonciers. La question est : comment fonctionne ce régime ? Que faire pour en profiter ?

Vous parlez de déficit foncier quand vous faites une déclaration des loyers perçus pour la location au fisc et vous retranchez le montant par le prix des travaux. En faisant le calcul, vous obtenez un résultat. Si celui-ci est négatif, vous pouvez profiter d’un déficit foncier. L’avantage de ce programme immobilier, c’est que ce déficit peut être imputable à vos revenus si la limite du montant est de 10 700 euros par an.

Choisir un investissement dans une résidence service neuve

La résidence service neuve est un produit immobilier à adopter pour ceux qui veulent profiter d’une réduction d’impôt. En décidant d’investir dans ce projet, vous mettez votre bien sous un régime de statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP. Les principaux avantages de ce régime, c’est qu’il permet de bénéficier d’une exonération fiscale des charges des recettes locatives effectuées, sans oublier les amortissements. Avec ce principe, les revenus locatifs perçus sont ramenés à zéro au niveau fiscal. De plus, ces revenus ne sont pas imposables durant 20 ans. Il n’existe pas de plafonds pour les loyers ni les ressources des locataires.

Le dispositif Malraux

Avec la loi Malraux, vous pouvez faire un investissement dans des bâtiments anciens et faire des travaux de réhabilitation. L’unique condition pour bénéficier des privilèges de ce dispositif, c’est que le bien doit se trouver dans le PVAP ou Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine ou dans le site patrimonial d’un PSMV ou Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur.

Le dispositif Malraux incite l’investisseur à acquérir un bien dans le but de le rénover avec une enveloppe de travaux qui s’y rattache. En optant pour ce dispositif, il peut obtenir une remise allant jusqu’à 22 à 30 % du montant investi pour les travaux. En revanche, la limite de dépenses autorisée est de 100 000 euros par an et ne doit pas dépasser 4 ans.

Comme exemple concret, nous pouvons prendre un investissement Malraux fait dans un appartement avec 150 000 euros de travaux valable sur 2 ans. Ce montant de travaux peut offrir une économie d’impôt de 22 500 euros par an. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement pour une réduction d’impôt, le bien doit être loué sur une durée d’au moins 9 ans.

La défiscalisation Denormandie

Créé en 2019, le dispositif Denormandie est un moyen de défiscalisation approprié pour un investissement immobilier à but locatif. La loi Denormandie a pour objectif de se concentrer dans le domaine de la rénovation de logements anciens qui se situent au niveau de certaines communes. Ayant connu un assouplissement en 2020, ce dispositif permet à présent de profiter des avantages fiscaux identiques à ceux de la loi Pinel.

En parlant de rénovation, le montant éligible au concept de cette défiscalisation immobilier s’élève à 25 % du prix de revient du bien. Par ailleurs, les travaux consistent à améliorer la performance énergétique d’un logement. Les ressources autorisées pour les locataires, la durée de location et les loyers à respecter restent les mêmes que ceux de la loi Pinel.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article