Le beau temps est arrivé, mais l'été ne doit pas vous détourner de votre objectif : Rentabiliser votre investissement dans l'immobilier neuf ! Révision estivale du dispositif Pinel qui vous aidera à mieux appréhender votre achat dans le neuf.

Où investir avec la loi Pinel ?

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf afin de bénéficier d’une réduction d’impôts, il est important de bien choisir la ville. Il est parfois compliqué de savoir dans quelle ville réaliser son investissement locatif. Pour vous aider, il convient de prendre en compte des critères comme l’attractivité de la ville d’un point de vue économique, culturel ou encore estudiantin. Ainsi, de nouveaux habitants arriveront chaque année ce qui augmentera vos chances de louer rapidement votre bien. Voici des exemples de villes dans lesquelles nous vous conseillons de réaliser votre investissement locatif en loi Pinel.

Comment fonctionne la loi Pinel ?

La loi Pinel propose une réduction d’impôts de 12 % du prix du logement si vous le louez durant 6 ans. Si vous mettez le bien en location durant 9 ans, la réduction d’impôts passe à 18 % et à 21 % si la location dure 12 ans. Toutefois, ce dispositif de défiscalisation ne s’applique qu’aux biens immobiliers neufs. De plus, pour que la réduction fonctionne le logement doit être loué au titre de résidence principale de son locataire. En cas de non-respect de ces conditions, il vous faudra rembourser le fisc.

Quelles sont les étapes pour profiter de la loi Pinel ?

Un investissement en loi Pinel se fait en plusieurs étapes.

Quelles évolutions du dispositif à partir de 2022/2023 ?

Ce dispositif de défiscalisation est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Après cette date, les taux de réduction d’impôts de la loi Pinel diminueront de manière progressive. En 2023, la défiscalisation sera de 10,5 % pour 6 ans, de 15 % pour 9 ans puis de 17,5% pour 12 ans. En 2024, le taux passera à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans puis à 14 % sur 12 ans. Les programmes neufs ayant un bon impact environnemental et ceux situés dans les quartiers prioritaires pourront conserver le taux de réduction d’impôts de 2021 jusqu’en 2024.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article