Définie comme un projet de toute une vie, la construction d'une habitation neuve représente un investissement qu'il ne faut pas prendre à la légère. Dans ce cadre, il existe différentes normes techniques que le propriétaire doit connaître.
Ces réglementations permettent de garantir le confort et la sécurité du logement tout en assurant que l’immeuble respecte l’environnement. Avant d’acheter ou de bâtir une maison neuve, il est donc obligatoire de prendre connaissance de ces normes dans l’immobilier neuf.
Quelles sont les normes de construction actuelle ?
Depuis le début de l’année 2021, les bâtiments et constructions neufs respectent la norme RE2020. Il faut savoir que cette norme a pour objectif d’assurer que les nouvelles habitations soient plus confortables et consomment moins d’énergie. Selon cette Réglementation environnementale 2020, il est indispensable d’exploiter des matériaux bio sourcés, des produits servant à optimiser l’étanchéité du logement. Afin qu’un immeuble reste à l’écart des nuisances sonores, il faut qu’il respecte la réglementation acoustique 2000.
Parmi les autres normes de construction actuelles, il y a également l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à savoir les individus en fauteuil roulant ou les personnes handicapées. En effet, la loi du 1er janvier 2008 oblige que dans un bâtiment neuf, il doit y avoir des accès dédiés aux PMR, et ce, tant dans les maisons individuelles que collective. En termes de consommation électrique, la réglementation BBC ou Bâtiment basse consommation permet de garantir une consommation énergétique annuelle inférieure à 50 kWhEP/m2.
Quelles sont les caractéristiques de base obligatoires pour tous les logements neufs ?
À titre d’information, un immeuble neuf doit respecter plusieurs normes d’urbanisme comme l’acquisition d’un permis de construire, la vérification de la surface d’occupation, la surface du plancher ou encore le certificat d’urbanisme. Pour ce qui est de la structure du logement, il faut que la porte principale dispose de 90 cm de largeur et 80 cm pour toutes les portes intérieures. Dans la salle d’eau, un espace non aménagé de 80 cm est nécessaire de sorte à assurer le déplacement.
En ce qui concerne les appareils électroniques et électroménagers, ces derniers doivent être facilement accessibles. Lorsqu’il s’agit d’acquérir ou de bâtir un bien immobilier neuf, il est possible d’obtenir des aides ou subventions spécifiques. Afin d’alléger vos dépenses et de réussir votre investissement, l’État propose même des avantages fiscaux tels que la défiscalisation.
Les différents labels et normes de l’immobilier neuf
HPE, HQE, Effinergie +, ou encore NF Maison individuelle, il existe de nombreux labels et normes à connaître dans le secteur de l’immobilier neuf. Pour renforcer la Réglementation thermique 2012, par exemple, deux labels environnementaux sont disponibles, la HPE et la THPE, des certifications qui visent à considérer la Haute Performance énergétique au sein de l’habitation. Ils sont essentiels non seulement pour définir le besoin bioclimatique, mais aussi pour maîtriser la consommation en énergie primaire.
D’une autre part, il y a les labels qualité qui prouvent que la résidence respecte toutes les règles en vigueur. Grâce à la HQE, Haute Qualité environnementale, l’immeuble neuf bénéficie d’une accessibilité adéquate, d’un bon aménagement intérieur, d’un meilleur confort thermique, ou encore d’une ventilation correcte. Néanmoins, il subsiste d’autres labels complémentaires comme le NF Maison Individuelle ou NF Logement.