Pour mieux appréhender son avenir et surtout sa retraite ou pour bénéficier d'un crédit d'impôt, l'investissement locatif put s'avérer particulièrement alléchant. Mais s'il présente des avantages considérables, il ne doit toutefois pas être fait dans la précipitation et se doit d'être mûrement réfléchi pour que celui-ci puisse être véritablement rentable. Pour réussir au mieux son investissement locatif, voici une liste de 10 conseils.

1. Choisir un secteur attractif

Le choix du secteur fait partie intégrante de la réussite d’un investissement locatif. Il faut absolument viser un lieu ou la demande est forte. En général, les endroits attractifs sont les plus convoités, car ils possèdent à proximité diverses infrastructures comme les commerces ou les écoles. Ce dernier point peut s’avérer extrêmement intéressant pour une famille qui souhaiterait aménager.

Les transports en communs sont également un atout parce que facilite le déplacement dans la ville. La situation économique est un autre point à ne pas négliger. Vérifier le taux de chômage dans le secteur ainsi que la présence d’industries ou de nouveaux projets en développement. Enfin, choisir un bien proche de chez soi est un avantage, car cela permet de faciliter la gestion locative et d’intervenir rapidement en cas de problème.

2. Préférer le neuf à la rénovation

Investir dans de l’immobilier neuf, s’est s’assurer un bien de qualité, et ce, sur le long terme. En effet, les nouvelles constructions sont obligées de respecter de nombreuses normes autant au niveau thermique qu’environnemental. De plus, s’offrir un logement neuf, c’est aussi profiter d’une maison fait à partir de matériaux haut de gamme et plus respectueux de la nature. Enfin, opter pour du neuf, c’est aussi proposer de la modernité aux futurs locataires.

3. Investir dans un marché rentable

Étudier le marché est une étape obligatoire lorsque l’on souhaite investir afin d’être sûr de posséder une demeure rentable. Avant de sélectionner le lieu où l’achat va être effectué, il est bon de vérifier avant tout les loyers pratiqués dans le secteur. Il ne faut pas viser trop haut au risque de ne pas réussir à louer son bien, mais il ne faut pas non plus être trop bas pour être sûr de pouvoir rembourser son crédit.

4. Réduire ses impôts avec l’investissement locatif

Profiter de la défiscalisation grâce à l’immobilier neuf, c’est possible. Depuis la mise en place de la loi Pinel, il y a quelques années, un crédit d’impôt est proposé à tous les acquéreurs d’un logement neuf. Celui-ci propose un pourcentage intéressant en fonction de la durée de location. Ainsi, c’est plusieurs milliers d’euros que les investisseurs peuvent gagner chaque année grâce au dispositif Pinel. Il existe cependant d’autres lois permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt comme celles de Censi-Bouvard, de Scellier ou encore celle de Robien pour ne citer qu’elles.

 

 

5. Sélectionner avec soin ses locataires

Être propriétaire donne un certain avantage, celui de pouvoir choisir ses propres locataires. Si avoir de bons rapports avec ces derniers permet de limiter les impayés, d’autres accords peuvent éviter ce genre de situation. Il est par exemple tout à fait envisageable d’exiger une caution solidaire si le loyer est inférieur à un tiers des revenus. Dans le cas d’une colocation, le bailleur est en droit de demander une caution à chaque locataire. Plus les garantes sont nombreuses, plus la situation sera sereine.

6. Coopérer avec un promoteur de confiance

Un promoteur immobilier est un professionnel chargé de mettre en vente des biens divers. Il est responsable de la construction du logement, du financement de celui-ci en passant par sa promotion. Il semble donc primordial de choisir un promoteur sérieux et respectueux des règles imposées.

7. Varier ses investissements

Investir dans de l’immobilier neuf, c’est bien, mais cela à un coût. Notamment, lorsqu’on dépend d’un unique bien. C’est pourquoi il est conseillé de varier ses investissements afin de pallier les problèmes pouvant apparaître suite aux impayés ou à un logement vacant. Disposer de plusieurs demeures signifie s’assurer une entrée d’argent mensuel, et ce, malgré les éventuelles difficultés liées à un seul bien.

8. Déléguer la gestion locative à des professionnels

Une gestion passant par un professionnel tel qu’une agence immobilière ou un notaire sera plus efficace que la gestion effectuée par un particulier, surtout si les démarches administratives s’avèrent être une corvée. Ils permettent non seulement de régler tous les soucis comme les loyers non payés ou la paperasse, mais mettent également en avant le bien en optimisant au mieux son rendement économique. De plus, la gestion locative est particulièrement utile lorsque le propriétaire n’habite pas dans les alentours.

9. Opter pour une garantie

Pour être sûr de rentabiliser son achat et de ne pas perdre de l’argent à cause d’impayés, il est possible de souscrire à une garantie locative. Il faut alors se tourner vers des dispositifs tels que Visale, Solibail ou Loca-Pass. Des compagnies d’assurances sont aussi à même de proposer ce genre de services bien que les garanties diffèrent selon l’établissement. Pour être assuré correctement, il faut évidemment souscrire une garantie pour chaque bien en sa possession.
 

 

10. Investir dans du neuf = un geste pour la planète

Investir dans du neuf apporte un certain nombre d’avantages. Premièrement, c’est un beau geste pour la planète. L’immobilier neuf réduit considérablement ses besoins énergétiques et se concentre de ce fait sur les besoins les plus vitaux comme l’eau ou l’électricité.

La construction de maisons ou d’appartements neufs prend en compte des matériaux respectant des normes environnementales. Du côté financier, c’est un véritable coup de poker puisque ce type d’habitat est recherché et trouve preneur assez rapidement.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article