Les chauves-souris sont souvent à la recherche d’un abri. Si vous avez des chauvesouris dans votre maison ou près de votre habitation et que vous souhaitez vous en débarrasser, nous avons certaines solutions pour vous. Suivez le guide !

La chauve-souris : une espèce protégée

Avant toute chose, il faut savoir que la chauve-souris est bel et bien une espèce protégée, car en voie de disparition. La cause ? Oui, la présence de l’être humain et les pollutions générées. Si vous comptez vous en débarrasser, mieux vaut ne pas se lancer dans l’aventure sans aide. Vous risqueriez de les blesser ! Mieux vaut, dans ce cas, comprendre le comportement des chauves-souris afin de mieux les éloigner.

Ce petit mammifère aux ailes palmées et au petit corps tout velu est un animal nocturne. La chauve souris aime se déplacer la nuit pour se nourrir mais aussi pour chercher de nouveaux abris. Chercher de la nourriture, installer une nouvelle colonie ou s’abriter temporairement est le but principal de la chauve souris lors de ses déplacements.

La chauve souris est très importante pour l’environnement et l’écosystème. C’est pour cela qu’elle est protégée. Elle se nourrit de petits insectes et se dirige en suivant les ultrasons. Elle dort 20 heures par jour une fois suspendue à l’envers, et ne s’observe que rarement dans les villes. Toutefois, si vous avez des chauves-souris chez vous, c’est bien que celles-ci cherchent à tout prix à survivre. Cet instinct les amène à se rapprocher des habitations et à y nicher si besoin, loin de la lumière.

La chauve-souris peut donc être vue comme une nuisance, mais attention à ce que vous faites : ne les tuez pas, vous encourez une amende. Mieux vaut dans ce cas-là faire appel à des spécialistes ou tenter de les éloigner doucement.

Ce qu’il faut savoir sur les chauvesouris

Comment éloigner les chauves-souris de ma maison ?

Tout d’abord, rappelons que l’utilisation d’insecticides sera nocive au mammifère et ne sera d’aucune utilité. L’utilisation d’appareils à ultrasons perturbe très fortement les chauve-souris. Non seulement vous ne vous en débarrasserez pas, mais l’animal sera désorienté et affaibli. Sans son ouïe, elle ne peut se nourrir et survivre.

Et si on prenait le problème à contrepied ? Tout d’abord, empêchez les chauves-souris d’entrer dans votre maison :

Si vous tenez vraiment à les faire fuir sans leur faire de mal, nous avons une solution qui peut vous plaire. Placer des coupelles remplies de naphtaline, d’huile essentielle de menthol ou d’eucalyptus près des endroits où vous les avez vues se réfugier. Ceci les éloignera efficacement sans les mettre en danger.

Un répulsif pour chien et chat peut aussi fonctionner et les faire fuir hors de votre maison.
Si malgré tous ces efforts vous ne parvenez pas à vous débarrasser des chauves-souris qui ont élu domicile chez vous, on vous conseille alors d’aller plus loin dans votre démarche.

Vous trouverez ici des conseils pour vous débarrasser d’une chauve souris dans une maison.

Enfin, faites appel à des professionnels si vous avez un doute ou des questions.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article