Vous envisagez de vous lancer dans une rénovation ou dans un projet de construction de maison ? Lorsque vient la question épineuse de l’agencement et de la décoration d’intérieur, on peut parfois ne pas être sûr de soi. Dans ce cas-là, il peut être judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur. On vous explique tous les avantages de cette intéressante collaboration, pour un intérieur à la fois esthétique et fonctionnel.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Lorsqu’une belle rénovation ou un projet de rénovation est en jeu, il peut être intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur. Gérer un chantier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Bien sûr, vous avez avec vous les divers avantages de la gestion : une visibilité sur le projet, de A à Z peut vous apporter la sérénité dont vous avez besoin pour faire naître votre projet de construction ou de rénovation, de la meilleure manière qui soit. Vous suivez de près l’avancement du chantier et vous savez où vous en êtes à chaque étape, grâce à la proximité des interlocuteurs.

Cela dit, gérer un chantier de rénovation ou de construction soi-même peut amener certaines contraintes, auxquelles on ne pense pas forcément. Lorsque tout se passe bien, que tout semble respecté par les deux parties en termes de fond et de forme, alors, la chance est de votre côté et tout semble aller pour le mieux.

Dans les faits, il est rare que les impondérables ne s’invitent pas au coeur de votre projet. On rencontre tous des contraintes, des soucis techniques, ou tout simplement des obstacles. Ces obstacles empêchent la fluidité du chantier et peuvent littéralement dégoûter la personne qui se lance avec enthousiasme dans un projet de rénovation ou de construction.

Rénovation et aménagement d’intérieur : la plus-value d’une expertise

Faire appel à un architecte d’intérieur permet de se reposer sur un interlocuteur unique, qui aura dès lors plusieurs missions. L’architecte d’intérieur est avant tout un créatif qui répond aux besoins de ses clients, en étant force de proposition. La décoration d’intérieu

r est son domaine et sa vision globale d’un projet de rénovation ou d’aménagement d’intérieur suite à une construction est une expertise appréciée.

C’est d’ailleurs pour ces principales expertises que l’on fait appel à un architecte d’intérieur. Mais au-delà de ces talents et de ces compétences spécifiques, l’architecte d’intérieur représente bien plus qu’une simple malle à idées créatives.

Nombreux sont les particuliers qui décident de se lancer dans une rénovation et dans un aménagement d’intérieur sans consulter un architecte d’intérieur. Or, sur un chantier, il est important de ne pas négliger la gestion des entreprises qui sont appelées pour faire vivre le projet de rénovation. En plus de son travail de réflexion sur l’espace, la fonctionnalité et le design, l’architecte d’intérieur se pose également en tant que surveillant de chantier. Il s’assure que les entreprises suivent bien le cahier des charges du projet, afin que le chantier se déroule au mieux.

Bien souvent, ce genre de relationnel n’est pas la meilleure partie à gérer sur un beau projet de rénovation et d’aménagement d’intérieur. L’administratif, les documents techniques, les rappels, les remarques, la gestion des imprévus, etc. Tout ceci fait malheureusement partie du chantier et peut se manifester en plus ou moins grande mesure.

En quoi consiste le travail de l’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur gère un ensemble de problématiques liées à l’agencement, à l’aménagement, à l’esthétique, à la fonctionnalité et à la relation aux entreprises. Le grand public peut parfois être confronté à des imprévus qui retarderont le chantier. Ces soucis techniques, s’ils ne sont pas gérés directement par une personne étant prête à toute situation, peuvent prendre des proportions qui mettent à mal l’avancement du chantier.

L’architecte d’intérieur possède et joue un rôle clé dans le bon déroulement d’une rénovation de maison ou de réagencement d’intérieur. C’est en ce sens un professionnel du secteur qui est déjà préparé à de nombreuses éventualités. Par sa formation et son expérience, il gère les petits soucis et permet à votre chantier de retrouver sa fluidité de déroulement.

Un spécialiste des espaces

Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur possède un diplôme d’architecte d’intérieur. Il intervient suite à une formation dans de grandes écoles supérieures, telles que l’école Boulle, l’école Olivier de Serres ou l’ENSAD, et bien d’autres. Les diplômes qui sont délivrés par ces établissements ne sont pas tous reconnus de la même manière dans le milieu, alors qu’ils constituent des références sérieuses en termes de compétences.

La profession d’architecte d’intérieur est moins connue que celle d’architecte. De fait, elle mérite d’être portée à la connaissance du grand public. Un architecte d’intérieur est d’emblée reconnu en tant que professionnel par le Syndicat de la profession, qui est le CFAI, le Conseil français des architectes d’intérieur. D’autres cursus se sont par ailleurs greffés aux compétences de l’architecte d’intérieur, avec notamment le développement de la profession de styliste d’intérieur ou de designer d’intérieur.

Que peut vous apporter un architecte d’intérieur ?

Par leur formation et par leur expérience, les architectes d’intérieur vous proposent une expertise. Leur cursus les forme à s’orienter vers des sensibilités particulières en termes de de design, de style, d’esthétique ou de décoration. Ils savent structurer l’espace de par leur conception des volumes et leur côté visionnaire. La capacité à projeter des visions et des idées d’aménagement d’espace sur un lieu (plein ou vide) représente la qualité première de l’architecte d’intérieur.

En lien étroit avec leur client et avec les entreprises, votre architecte d’intérieur est à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Il donne vie à des idées naissantes et, grâce à ses propositions, peut vous orienter vers l’une ou l’autre solution. Parce que le grand public n’est pas forcément au fait des toutes dernières tendances de décoration et d’agencement d’intérieur, le travail de l’architecte d’intérieur consistera à les en informer de manière professionnelle. Les propositions d’agencement et d’aménagement d’intérieur d’un espace sont faites en totale adéquation avec la spécificité du lieu.

Une conception professionnelle de votre espace

L’architecte d’intérieur prend ainsi en compte divers critères avant de se lancer dans des propositions d’agencement, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’un aménagement d’intérieur, suite à construction. Espace, matériaux, exposition du lieu, structuration des volumes, luminosité, situation des diverses pièces… S’il est en présence d’un aménagement existant, l’architecte d’intérieur effectue un diagnostic de celui-ci et fait ressortir les points forts et les points faibles avec expertise.

Avant de proposer ses idées, l’architecte d’intérieur tient compte des demandes et des besoins de ses clients. Il leur fait part de la faisabilité de leur projet en se basant sur des critères techniques, cohérents et logiques.

Les missions annexes de l’architecte d’intérieur

Parfois, les architectes prennent en main la gestion du gros oeuvre. Ceci peut prendre la forme de la gestion d’un chantier d’extension de maison, de A à Z. Un architecte d’intérieur n’est pas qu’un décorateur, comme le laisse penser l’image que la profession peut parfois avoir.

Ces professionnels du bâti et de l’espace observent une approche globale de la conception d’intérieur et sont tout à fait en mesure de prendre sous leur aile un projet de construction. Cela dit, certains architectes d’intérieur préfèrent concentrer leur travail et leurs compétences sur de la restructuration légère d’intérieur. Il est de la responsabilité du client de faire part de son souhait à l’architecte d’intérieur, afin d’évaluer au mieux le degré de restructuration demandé… et parfois nécessaire.

Les missions d’un architecte d’intérieur ne sont pas les mêmes que celles d’un architecte. Si les deux professions sont tournées vers les volumes, l’architecte d’intérieur va apporter son plus dans les domaines suivants :

Il est toutefois à noter qu’un architecte d’intérieur se doit de céder sa mission à un architecte DPLG si la surface de travail dépasse les 150 mètres carrés, ou si l’extension fait plus de 40 mètres carrés.

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Les sensibilités d’un architecte sont spécifiques. Si vous êtes au coeur d’un projet de rénovation et que vous rencontrez un point de blocage, alors il est peut-être nécessaire d’ouvrir les portes. Confier son projet à un architecte d’intérieur est à la fois un signe de confiance et de lâcher-prise sur ses propres attentes. C’est une manière de déléguer et d’apprécier des sensibilités artistiques qui sont autres que les nôtres.

Il est important de se rapprocher d’un architecte d’intérieur dont les sensibilités personnelles se rapprochent des vôtres. En effet, il existe autant de styles d’agencement d’intérieur que d’architectes d’intérieur, si ce n’est plus ! On peut parfois s’y perdre, dans le flot de compétences et de designs qui nous sont proposés. Ecoutez avant tout votre projet et votre intuition.

Écouter votre projet et vous conseiller

L’architecte d’intérieur n’est pas uniquement là pour proposer, mais aussi pour écouter. Le résultat de son travail sera alors un savant mélange entre vos envies et sa force de proposition. C’est là la grande différence entre un simple exécutant et un grand créatif, dont la mission sera de mettre en valeur un espace. L’agencement de votre espace sera donc à la fois parfaitement fonctionnel et adapté à votre quotidien, et esthétiquement novateur, grâce à la créativité de votre architecte d’intérieur.

Bien sûr, le pourcentage de créativité de l’architecte d’intérieur dépendra de la marge de manoeuvre que vous lui laissez, en tant que client. En totale adaptation et à l’écoute de vos envies, votre architecte d’intérieur est l’architecte de votre projet d’aménagement d’intérieur.

Un changement dans votre vie ? Repensez votre espace !

La raison pour laquelle on repense un agencement provient souvent d’un besoin ou d’une envie. La famille s’agrandit ? Vous avez besoin de rendre des espaces de vie plus fonctionnels afin d’optimiser le rangement ? L’architecte d’intérieur est là pour donner forme à vos attente, en fonction des contraintes en présence.

Face à vos besoins, votre architecte d’intérieur va devoir faire preuve d’inventivité et de créativité. Il trouve souvent des astuces sur mesure afin de répondre à un besoin dans l’espace. L’architecte d’intérieur n’a pas peur de remodeler l’espace face à vos demandes, notamment si votre rénovation inclut l’agencement d’une nouvelle pièce (exemple : chambre de bébé).

Votre architecte peut aussi vous conseiller sur l’ajout de fonctionnalités (SDB supplémentaire, etc.) ou de rangements. Il fait aussi ceci en se basant sur les tendances design du moment, mais aussi sur une force d’inventivité, qui sera sa marque de fabrique.

Fonctionnalité, ergonomie, design et esthétique

C’est alors tout l’espace qui peut être repensé : le salon et les chambres peuvent bouger, mais pas que ! Saviez-vous qu’un architecte d’intérieur peut aussi vous conseiller sur un réagencement qui demandera de déplacer salle d’eau et / ou cuisine ? Tant que l’esthétique, l’ergonomie et le fonctionnel sont au rendez-vous, vous pouvez confier votre projet à un architecte d’intérieur.

Pour tous les moments de vie, les architectes d’intérieur proposent des aménagements qui sont des réponses directes à vos besoins en termes d’espace. Ils vous accompagnent et vous conseillent de manière adéquate, avec un professionnalisme carré et des compétences reconnues.

Par ailleurs, si vous avez besoin de vous faire une idée du travail et des compétences professionnelles des architectes d’intérieur, il est vivement conseillé de donner corps à votre projet avec des étudiants en architecture. Ceux-ci sont en mesure de vous accompagner grâce à une expertise en cours de développement. C’est le bon plan du moment, pour bénéficier de leur regard non formaté, mais aussi d’une capacité à être innovant.

Concrétisez votre projet avec un architecte d’intérieur

Profitez d’un savoir-faire, de connaissances et d’une sensibilité artistique unique en concrétisant vos idées avec un architecte d’intérieur. L’architecte d’intérieur dessine, met en forme, propose les matériaux et vous fait bénéficier de son réseau d’entreprises fiables. Il met ainsi à votre disposition une expertise complète, dans le but d’améliorer votre quotidien.

Travaillez dès aujourd’hui en collaboration avec un architecte d’intérieur : vous accédez à une connaissance qui élargit vos horizons en termes d’agencement et de décoration d’intérieur.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article