Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas se montre rassurant au sujet des conséquences du dispositif Duflot.
« Le projet de loi de finances, actuellement en discussion à l’Assemblée, prévoit le remplacement au 1er janvier 2013 du dispositif Scellier par le dispositif Duflot. Il s’agit d’une aide à l’investissement locatif pour la production de logements neufs.
Le problème est que 95 % du territoire breton se trouve du même coup exclu (pour les zones moins tendues, B2 et C). Déjà confronté à d’importantes difficultés, le secteur de l’immobilier risque dès lors de s’en trouver encore plus fragilisé dans notre région, avec notamment des conséquences incalculables en termes d’emploi.
J’ai donc déposé jeudi un amendement proposant de maintenir l’éligibilité de l’ensemble des communes en zone B2 jusqu’au 30 juin 2013 afin de permettre la montée en puissance du dispositif dérogatoire sous la responsabilité des préfets » souligne le député.
Il a été adopté avec le soutien du gouvernement […]. Les préfets disposeront donc du temps suffisant pour agréer des programmes immobiliers en zone B2, au cas par cas et en fonction des besoins.
D’autre part, le gouvernement s’est engagé à procéder d’ici la fin du premier semestre 2013 à une révision générale du zonage, de manière à ce que les zones tendues aujourd’hui répertoriées en B2 soient reversées en B1. »