Réaliser son premier achat immobilier est une étape importante dans la vie. Afin de vous accompagner dans ces démarches et vous permettre de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, ouestfrance-immo.com a décidé de créer un guide juste pour vous.
Aujourd’hui, nous vous partageons le premier article de ce guide : comment trouver le bien de ses rêves ?

Suivez le guide !

Première étape de tout projet immobilier, la recherche peut parfois s’avérer plus compliquée que prévu. Dans un marché immobilier tendu où l’offre se fait encore rare, il est essentiel d’être réactif. Toutefois, pour éviter toute déception, il est important de bien définir son projet et de ne pas confondre vitesse et précipitation.

 

Définir son projet

À ce moment précis, il convient d’abord de définir si l’achat immobilier est réellement opportun pour vous. En effet, si vous ne vous projetez pas pour au moins 6 ans dans votre bien, l’achat ne sera pas rentable. En effet, les 6 premières années sont consacrées essentiellement au remboursement des intérêts et des frais.

Une fois que l’achat se présente comme la meilleure option pour vous, il faudra définir votre budget. De nombreux simulateurs en ligne existent afin de vous permettre d’anticiper votre budget. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec votre banque pour une étude de financement. 

Après avoir défini votre budget, vous devrez établir une liste de critères. Il existe deux types de critères à différencier.
Les critères essentiels, soit ceux sur lesquels vous serez intransigeants, et les critères bonus, sur lesquels vous pourrez faire des compromis. 

Parmi ces critères, vous devrez définir une zone de recherche. Il peut s’agir d’un groupement de communes comme d’un secteur au sein d’une grande ville. Veillez toutefois à ce que les prix pratiqués dans cette zone respectent votre budget. Vous pouvez vous référer à notre baromètre des prix pour vous faire une idée des prix en vigueur dans votre secteur.

Ensuite, il convient de choisir le type de bien que vous convoitez. En fonction de votre situation et de vos projets personnels, préférez-vous acheter une maison ou un appartement ? 

Préférez-vous de l’ancien ou du neuf ? Il convient d’étudier les avantages et les inconvénients de chacun. En effet, un achat dans l’ancien est généralement moins onéreux, mais peut imposer de réaliser des travaux. Un logement dans l’ancien est également disponible tout de suite alors qu’un achat dans le neuf implique souvent un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). En revanche, un achat dans le neuf vous apporte une tranquillité d’esprit puisque le logement sera aux normes environnementales et qu’il bénéficiera de nombreuses garanties. En outre, les frais de notaires sont réduits dans le neuf (de 2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien).
Enfin, nous vous conseillons d’ores et déjà de vous renseigner quant à votre potentielle éligibilité à un dispositif d’accession aidée tel que le Bail Réel Solidaire, afin de mieux axer votre recherche.

Il conviendra bien entendu de définir d’autres critères directement propres au bien. Certains sur lesquels vous serez intransigeants en fonction de vos besoins, tels que le nombre de chambres, la présence d’un extérieur ou encore d’un stationnement. Mais aussi d’autres sur lesquels vous êtes prêts à trouver un compromis comme la présence d’une piscine s’il est possible d’en faire construire une par la suite ou une plus petite superficie si l’agencement des pièces est plus favorable. 

 

Où trouver son bien ? 

Les portails immobiliers comme ouestfrance-immo.com sont de bons alliés dans votre recherche. Ils sont d’ailleurs les médias privilégiés par les Français pour leurs recherches immobilières.
Et pour cause, ils permettent de visualiser la grande majorité de l’offre de biens disponibles sur votre secteur, qu’il s’agisse d’annonces de professionnels ou de particuliers.
En outre, de plus en plus de vendeurs confient leur bien en mandat exclusif. Cela signifie qu’une seule agence s’occupe de la vente de ce bien. En vous rendant sur ouestfrance-immo.com, vous ouvrez donc la possibilité de voir un maximum de biens, toutes agences confondues. Ainsi, vous ne passerez pas à côté de bien de vos rêves. 

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’immobilier. On pense plus souvent à faire appel à eux lors d’une vente que lors d’un achat et pourtant, les professionnels de l’immobilier peuvent vite faire la différence. En effet, les agents immobiliers et mandataires ont pour mission de faire se rencontrer acheteurs et vendeurs. Ils connaissent leur secteur sur le bout des doigts et le marché n’a aucun secret pour eux. En outre, ils peuvent aussi vous donner accès à des biens “hors marché”. De ce fait, les professionnels de l’immobilier sont des interlocuteurs de choix pour votre recherche. 

 

Comment fonctionne la recherche sur Ouestfrance-immo.com ? 

La recherche sur ouestfrance-immo.com se veut facile et intuitive. Il vous suffit de renseigner quelques critères de base dans le moteur de recherche pour accéder à la liste des biens disponibles dans votre secteur en fonction de la typologie choisie (Maison, appartement, loft, longère …)  et de votre budget.
Ensuite, un système de filtres vous permet de préciser votre recherche en fonction de vos critères (plain-pied, avec balcon, etc.). 

Pour plus d’information, nous avons créé un tutoriel que vous retrouverez ici : https://actu.ouestfrance-immo.com/connaissez-vous-vraiment-ouest-france-immo-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-recherche-de-biens.htm 

Si vous êtes à la recherche d’un bien à proximité d’un lieu précis tel que votre travail ou l’école de vos enfants, vous pouvez également utiliser notre outil cartographie qui vous permet une recherche plus précise par tracer ou par temps de trajet. 

Enfin, pour ne laisser passer aucune opportunité, nous vous invitons à créer des alertes emails afin d’être informé.e dès qu’un bien qui vous correspond est mis en ligne. 

 

Décrypter une annonce

Pour éviter de perdre du temps inutilement, il est important de savoir lire entre les lignes des annonces.
Il est important d’apprendre ce que signifient les termes qui reviennent le plus sur les annonces.
Un “bien à fort potentiel” doit attirer votre œil si vous êtes à la recherche d’un bien à restaurer ou à moderniser. A contrario, si vous souhaitez un bien habitable immédiatement, vous pouvez passer votre chemin.
La mention “coup de cœur” est souvent la garantie d’un bien proposant une bonne situation, et un bon état, à un prix intéressant par rapport au marché.

Un “quartier animé” est généralement synonyme de proximité avec les transports, des commerces ou encore des écoles, quand un “quartier en devenir” peut laisser entendre un développement prometteur pouvant être bénéfique à une éventuelle revente future. 

Un “appartement de charme” quant à lui, est fréquemment un bien ayant du “cachet”. C’est le cas des appartements de type Haussmanniens offrant une belle hauteur sous plafond, des moulures, des parquets et cheminées ou encore un bien avec poutres apparentes, souvent situés en centre-ville.

Il existe également des abréviations à connaître afin de décrypter les annonces au mieux.

Enfin, ne négligez pas le DPE dans votre décision, qui pourrait impacter votre budget d’une manière ou d’une autre.  

En outre, bien que nos services fassent de leur mieux pour assurer votre sécurité, il est possible qu’une annonce frauduleuse arrive à passer entre les mailles du filet. En effet, chez ouestfrance-immo.com, toute la modération est effectuée manuellement par nos équipes pour une meilleure vérification des annonces. Il reste néanmoins important que vous sachiez reconnaître les signes d’une arnaque.  En cas d’annonce suspecte, vous pouvez la signaler via le lien disponible directement sur la page descriptive du bien.

 

 

La visite 

Une fois votre recherche effectuée et les rendez-vous pris, vient l’heure des visites. 

Il s’agit d’une étape à ne surtout pas négliger. En effet, selon le dernier baromètre Qualitel, 68% des Français affirment avoir eu de mauvaises surprises une fois installés dans leur nouveau logement.

Parmi les aspects décevants, le froid l’hiver, la chaleur l’été, le bruit des voisins et/ou de la rue ainsi que le montant des charges et dépenses sont ceux qui reviennent le plus. 

C’est pourquoi il est important de préparer votre visite en amont. Réalisez une checklist des éléments à vérifier tel quel l’état de la toiture, les éventuelles traces d’humidité ou les installations électriques. Si vous achetez dans une zone à risque comme la Bretagne, soyez attentifs aux éventuels signes de présence de mérule dans le logement. 

Nous vous conseillons fortement de réaliser les visites accompagné.e, même si vous achetez seul.e. Une personne extérieure pourrait soulever des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé ou prêter attention à des détails que vous auriez pu manquer. 

N’oubliez pas de vérifier les extérieurs et les parties communes le cas échéant. N’hésitez pas à poser des questions sur les travaux prévus ou en cours. Avant ou après la visite, prenez le temps de faire un tour dans le quartier afin de juger l’environnement du bien, des commodités et des voies de communications. Nous vous conseillons par ailleurs de vous renseigner sur les aménagements à venir dans votre ville ainsi que sur le plan d’urbanisme (PLU) dans le but d’éviter des mauvaises surprises.

Enfin, ne visitez pas qu’un seul bien. Même s’il s’agit d’un coup de cœur, prenez le temps de comparer au moins avec un autre bien pour confirmer votre ressenti. 

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article