Avec l'augmentation du coût de l'énergie, la construction de bâtiments économes décolle. Des labels certifient cette faible consommation énergétique.

  • Les bâtiments BBC

Un bâtiment neuf basse consommation (BBC) consomme moins de 50 kWh d’énergie primaire* par m² de surface hors oeuvre nette (Shon**) et par an. Ce chiffre est pondéré selon le climat et l’altitude de la région : 50 kWh/m²/an dans les Pays de la Loire, 55 kWh/m²/an en Bretagne et Manche et 65 kWh/m²/an dans l’Orne et le Calvados.

En comparaison, un bâtiment neuf classique consomme deux à trois fois plus, tandis qu’un bâtiment construit dans les années 1970 consomme de 230 à 330 kWh/m²/an.

La réglementation exigera, au 1er janvier 2013, que tous les bâtiments d’habitation neufs respectent les critères BBC. En rénovation, la consommation ne devra pas excéder 80 kWh/m²/an.

L’association Effinergie a mis au point le label BBC-Effinergie qui atteste de ces performances énergétiques, seul label qui permette de bénéficier d’aides de l’état (lire plus loin).

Sur quels critères jouer ?

L’orientation et des ouvertures judicieuses pour profiter de l’apport du soleil (pièces à vivre au Sud, espaces tampons au Nord), une isolation renforcée, une enveloppe étanche à l’air, des ponts thermiques (ruptures d’isolation à la jonction de parois ou de matériaux) limités, un chauffage et une ventilation performants, l’installation de panneaux solaires…

Comment obtenir la certification ?

Une étude thermique du projet doit être réalisée par un bureau d’études. La démarche de certification doit démarrer dès la conception du projet.

Quatre organismes attribuent les certifications : Promotelec, Cerqual, Cequami, pour l’individuel et le collectif, et Certivea pour le tertiaire. Le dépôt du dossier se fait avant travaux. En fin de chantier, le certificateur vérifie le respect des prescriptions techniques. Un test d’étanchéité à l’air doit être réalisé. Comptez 470 € TTC pour la certification maison individuelle, plus le coût du test d’étanchéité.

Combien de logements labellisés BBC ?

Au 29 octobre 2010, dans le neuf : 883 maisons individuelles dont plus de 500 dans le Grand Ouest (6 641 demandes en cours) , 52 maisons individuelles groupées, soit 550 logements , 2 675 logements en collectif (71 295 demandes en cours).

  • D’autres labels

La Maison passive

Le label Maison passive (dite « maison sans chauffage ») de l’allemand Passivhauss est à très basse consommation d’énergie : maximum de 15 kWh par m² et par an en chauffage, soit 90 % de moins qu’une maison classique. Elle optimise la chaleur apportée par le soleil et celle dégagée par les habitants et les appareils, grâce à une isolation et une ventilation très performantes et à l’absence de ponts thermiques. L’organisme certificateur est la Maison passive France. Il existe en France environ 200 bâtiments passifs, dont 15 labellisés.

Minergie

Minergie est un label suisse qui s’applique aux bâtiments dont la performance énergétique n’excède par 38 kWh/m²/an dans le neuf et 60 kWh/m²/an en rénovation. En France, l’organisme certificateur est Prestaterre.

  • Lequel choisir ?

Seul le label BBC-Effinergie permet de bénéficier d’aides financières de l’État (crédits d’impôts, prêt à taux zéro majoré, réduction de taxe foncière) et des Régions.

Pourtant, si toute comparaison est complexe compte tenu de différences dans les méthodes de calcul, les surfaces et températures de référence, la prise en compte du climat, de l’altitude, les labels Passivhaus et Minergie sont au moins aussi performants que le BBC.

Dans tous les cas, si on peut tout à fait construire une maison économe en énergie sans label, celui-ci, quel qu’il soit, présente des avantages : il peut permettre, selon les communes, l’extension du Cos , la maison se revend plus facilement et plus cher. Par ailleurs, les locataires, payant moins de charges de chauffage, peuvent être incités à rester plus longtemps dans les mêmes lieux.

*Énergie primaire : sources énergétiques non transformées consommées pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage des locaux.

**Shon : surface hors combles, sous-sol et hauteur inférieure à 1,80 m.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article