Juliette et Lucas sont heureux. Ce jeune couple à peine trentenaire vient d’obtenir un accord de financement pour leur première acquisition commune, un appartement à Vannes. Comme beaucoup de primo-accédants, ils craignaient que la hausse des taux d’intérêt et des prix rende leur projet inaccessible. Finalement, en s’informant sur les aides disponibles, ils ont réussi à concrétiser leur rêve.
Car oui, en 2025, il existe encore de nombreux leviers pour soutenir les primo-accédants dont voici les principaux dispositifs à connaître.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : allié incontournable
Le PTZ reste la star des aides à l’accession, grâce à l’absence d’intérêt d’emprunt, comme son nom l’indique. Mais il comporte quelques conditions d’octroi : il cible uniquement les résidences principales, il est conditionné aux ressources du foyer et à la localisation du logement et il concerne également les logements neufs (appartements et maisons) depuis le 1er avril 2025, ainsi que les logements anciens sous réserve que certains travaux soient réalisés
Pour Juliette et Lucas, ce coup de pouce a représenté près de 30 000 € financés à taux zéro. Une bouffée d’oxygène pour leur mensualité et leur taux d’endettement.
Les prêts complémentaires des collectivités
Souvent méconnus, les régions, départements et certaines villes proposent leurs propres dispositifs. L’ADIL 35, via l’intermédiaire des collectivités, mais également St Brieuc, Concarneau et d’autres villes bretonnes proposent des subventions : chaque territoire dispose de solutions adaptées.
Un conseil : consultez les sites de votre mairie ou intercommunalité. Ces coups de pouce locaux, cumulables avec le PTZ, peuvent faire la différence au moment du montage financier.
Le prêt accession sociale (PAS) et les prêts conventionnés
Ces prêts, accordés par les banques avec des taux plafonnés, ouvrent droit à des avantages supplémentaires, comme une réduction des frais de notaire. Ils sont particulièrement intéressants pour les ménages aux revenus modestes.
Juliette et Lucas, eux, n’y avaient pas droit, mais de nombreux jeunes acheteurs en bénéficient chaque année.
Les aides à la rénovation énergétique
Acheter son premier logement, c’est parfois choisir un bien ancien, avec des travaux à prévoir. Bonne nouvelle : l’état encourage les rénovations énergétiques via des aides comme MaPrimeRénov. Isolation, chauffage, ventilation… Autant de postes pouvant être partiellement financés, permettant non seulement de réduire la facture énergétique, mais aussi d’augmenter la valeur du bien à moyen terme.
À noter que le gouvernement a mis un coup de frein au mécanisme au début de l’été 2025 afin de réorganiser le système, saturé et débordé par la quantité de dossiers, ainsi que pour traiter les problématiques de fraudes. Une réouverture du guichet est prévue à l’automne.
Bien qu’il soit le plus connu, MaPrimeRénov ‘ n’est pas le seul dispositif de financement de rénovation énergétique. Le simulateur gratuit du gouvernement « Mes Aides Réno » vous aide à vous y retrouver.
Bien préparer son dossier avec son courtier.
Toutes ces aides sont précieuses, mais elles ne remplacent pas un dossier solide : apport personnel, gestion saine des comptes, stabilité professionnelle. C’est ce mélange entre ressources propres et dispositifs publics qui ouvre souvent la porte du financement.
Juliette et Lucas avaient préparé leur projet plusieurs mois en amont, en épargnant régulièrement et en simulant leur capacité d’emprunt. En passant par un courtier, ils avaient aussi un accompagnement de poids auprès des banques, dont les taux proposés peuvent varier fortement d’un établissement à un autre. Le courtier permet de préparer et constituer un dossier complet et solide, avant de l’envoyer en banque. Résultat : ils ont obtenu plusieurs propositions de financement de trois banques différentes et ils ont pu choisir celle qui offrait les meilleures conditions.
Ce qu’il faut retenir
En 2025, malgré un contexte parfois tendu, les primo-accédants disposent encore de nombreux leviers pour se lancer. PTZ, prêts complémentaires, aides locales ou rénovation, courtage : les solutions existent, à condition de bien les connaître.
Comme Juliette et Lucas, prenez le temps de vous renseigner et de vous faire accompagner par un courtier ou un conseiller immobilier. Un premier achat, c’est souvent un projet de vie… et il serait dommage de passer à côté d’une aide précieuse.