Créé en 2019, le Foncier Coopératif Malouin possède désormais le recul nécessaire pour mesurer ses objectifs et l’efficacité de son organisation.
« Les membres partagent tous un même objectif : produire des logements abordables à destination des primo-accédants et pérenniser ce parc en accession sociale, explique Vincent Hue, directeur adjoint du groupe Secib immobilier. En effet, dans le cas de la production de logements en prêt social location-accession (PSLA), les biens se retrouvent sur le marché libre à la première revente. Les fonds publics qui ont servi à produire cette offre sociale ne sont pas sanctuarisés. Dans le cas des logements produits dans le cadre de l’organisme de foncière solidaire (OFS), le bail réel solidaire (BRS) est rechargé lors de chaque mutation. La revente doit être validée par l’OFS et bénéficie à des ménages répondant aux conditions de ressources de l’accession sociale. Le BRS permet ainsi de maintenir sur le long un parc de logement social en accession aidée. »
Actuellement, deux opérations sont en cours de commercialisation en BRS sur le territoire de Saint-Malo et rencontrent un vif intérêt : le programme Rozval (Ndr : Voir illustration, programme Jeredes), avec 30 appartements du T2 au T5 répartis en 3 îlots, au cœur du quartier de Rothéneuf, et Les Préaux, un programme innovant conduit par Secib immobilier, qui associe des villas, des maisons de ville et des appartements. Ces logements de qualité sont commercialisés entre 2100 à 2 200€/m² contre un prix du marché libre à Saint-Malo autour de 3000 à 4000 €/ m². Les acquéreurs devront également s’acquitter d’une redevance foncière de 50 centimes d’euros par m² de surface habitée.
« La production de logements en BRS est en phase d’accélération, d’autres opérateurs s’y mettent », poursuit Vincent Hue. Un outil précieux contre la spéculation foncière qui, dans des zones tendues, pourrait se substituer progressivement au PSLA comme envisagé sur le territoire de Rennes Métropole.