L’emplacement d’un bien immobilier est la première chose sur laquelle les acheteurs vont se focaliser, avant même le prix. Cette tendance se retrouve aussi bien pour les maisons, les appartements et les terrains à vendre ou à acheter.
Les raisons d’un déménagement peuvent varier, mais qu’il s’agisse de poursuivre ses études, trouver un nouveau travail ou encore une famille qui s’agrandit, 10% des français choisissent de déménager chaque année. A noter que l’été est la période de l’année où les français déménagent le plus.
En 2017, une étude montrait qu’en moyenne les français mettaient 50 minutes par jour pour effectuer un aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce temps étant en constante augmentation depuis 2006, il est devenu important pour la majorité des ménages français de trouver un logement se trouvant à proximité d’une artère de circulation ou proche des transports publics.
Se renseigner sur les prix aux alentours
Dans la plupart des grandes villes, certains quartiers sont plus chers que d’autres. Si vous disposez d’un budget limité, il peut être intéressant d’élargir votre zone de recherche et d’y incorporer d’autres zones, voire d’autres villes en périphérie. De cette façon, vous trouverez sans doute un logement moins chers que ceux du quartier d’origine ou même trouver une superficie plus grande pour le même prix.
Dans certains cas, changer de rue pour habiter celle d’en face peut faire baisser les prix jusqu’à 20% !
Habiter près des services dont vous avez besoin
La proximité des services est le troisième critère de sélection que regardent les français après la position géographique et le prix d’une maison ou d’un appartement. Certaines personnes avec enfants à charge voudront habiter à proximité d’une école ou d’un collège. Un public plus jeune cherchera plutôt à habiter près du centre-ville et des divertissements. Il est important de comprendre vos besoins avant d’habiter dans un quartier qui ne vous convient pas.
Rappelez-vous également que plus une maison sera bien positionnée, plus intéressant sera l’investissement. À l’inverse, une maison située à proximité d’un endroit bruyant comme un bar ou une sortie de boîte de nuit pourra voir son prix diminuer de 3 à 10%.
Pour trouver l’emplacement idéal pour votre logement, n’hésitez pas à utiliser l’outil de géolocalisation disponible sur OuestFrance-Immo.com.