Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, il est temps pour nous de décorer notre salon afin d’être en harmonie avec la magie de noël ... en toute sécurité :)

D’après les chiffres de l’INPES, il y a environ 1 incendie en France toutes les 2 minutes. Chaque année, nous comptons en France 10 000 victimes liées à un incendie entraînant environ 460 décès dont la plupart surviennent la nuit.

C’est pourquoi, lors des fêtes de Noël, il faut être extrêmement prudent avec son équipement de décoration, bien le choisir, mais aussi bien l’entretenir. Durant toute cette période les Français ont tendance à décorer leurs maisons ou appartement avec l’excitation provoquer par la magie de Noël ce qui les rend plus imprudents.

Mais quels peuvent être ces équipements dont-il faut tant se méfier ?

Les principales sources de feu pendant les fêtes de fin d’année sont les guirlandes les multiprises surchargées et le sapin.

Quels sont les différents moyens de réduire les risques ?

Tout d’abord, pour les guirlandes, si vous possédez déjà vos décorations, vérifiez avant leur bon état pour éviter de fâcheuses conséquences.

Lors de l’achat de vos guirlandes vous pouvez vérifier en amont si elles respectent les normes de sécurité européenne en repérant ou non les marquages CE et NF Luminaires.

On peut noter une différence entre ces deux marquages :

Évitez de brancher plusieurs décorations électriques à une même multiprise, car cela peut entraîner un court-circuit ou une surchauffe.

Enfin, après avoir mis en place vos décorations, veillez à ne pas laisser allumer les guirlandes du sapin toute la nuit sans surveillance, car la chaleur dégagée par ces dernières peut mettre le feu au sapin.

Pour le sapin, commencez par vérifier sa stabilité, cela semble évident mais une chute sur une personne peut être douloureux. Et surtout, évitez de l’approcher d’une source de chaleur, car ses branches et aiguilles sont très inflammables. Par exemple, Il ne faut en aucun cas déposer des bougies sur ses branches pour le décorer comme cela se faisait traditionnellement avant l’arrivée des guirlandes électriques.

Si malgré tous ces bons conseils, un feu se déclenche chez vous, prévenez immédiatement les pompiers (112), car un feu se développe très rapidement, voyez par vous-même dans cette vidéo partagée par le SDIS 29 :

Rassurez-vous cet article est à titre préventif, il ne vous arrivera rien si vous restez prudent et surtout nous espérons que vous réussirez vos décorations et nous vous souhaitons un : JOYEUX NOËL !!!

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article