Près des deux tiers des habitants des Pays de la Loire sont propriétaires de leur résidence principale. Ils sont encore plus nombreux en Sarthe.
Il y a 50 ans, la moitié seulement des habitants des Pays de la Loire étaient propriétaires de leur logement.
Selon une étude de l’Insee, ils seraient aujourd’hui plus d’un million, soit 64 % des ménages ligériens, à posséder leur résidence principale. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (58 %) et qui place la région à la 2e place derrière la Bretagne (66 % de propriétaires). Cette moyenne régionale cache quelques disparités : avec plus de 72 % de ménages propriétaires, la Vendée arrive en tête de tous les départements français. À l’inverse, les ménages sont moins souvent propriétaires en Maine-et-Loire (60 %) et en Loire-Atlantique (62 %), où la population est plus urbaine.
À l’inverse, en Sarthe (64,4 %) et en Mayenne (65,9 %), les propriétaires sont toujours plus nombreux. Entre 1968 et 2014, la part de ménages propriétaires a également augmenté plus fortement dans la Sarthe et en Mayenne que dans les autres départements de la région (respectivement + 24 et + 17 points).
« Les ménages retraités, de plus en plus représentés sur ces territoires, sont propriétaires occupants à 80 % », note l’Insee.
Qui sont les propriétaires ? En majorité des couples, avec ou sans enfants, et des personnes âgées qui ont accumulé du capital tout au long de leur vie. En revanche, moins d’une famille monoparentale sur trois est propriétaire, du fait de plus grandes difficultés face à l’emprunt. « En 50 ans, le profil des propriétaires ligériens a changé », souligne l’Insee. « Par rapport à 1968, ils sont, en proportion, plus de couples sans enfant et de personnes seules, et moins de couples avec enfants ».
Plus grands qu’avant
Dans les Pays de la Loire, neuf propriétaires occupants sur dix vivent en maison, contre quatre locataires sur dix. Un écart inférieur à la moyenne nationale, avec huit propriétaires sur dix en maison contre deux locataires sur dix. À noter par ailleurs que les logements des propriétaires occupants sont plus grands qu’avant, avec près de 5 pièces en moyenne contre 3,6 en 1968. Six logements de propriétaires sur dix ont 5 pièces ou plus, alors que plus de huit des logements occupés par des locataires sur dix comptent moins de 4 pièces.
Enfin, le confort des habitations s’améliore, que ce soit en Pays de la Loire ou en France métropolitaine. Moins d’un logement sur deux était équipé de baignoire ou de douche en 1968. Cet équipement concerne aujourd’hui la quasi-totalité des logements en 2014.