Le nouveau Prêt à taux zéro a dopé les accessions à la propriété depuis le début de l'année. En région, les prix sont à la hausse.
25 590 logements neufs se sont vendus au premier trimestre. C’est 16 % de plus qu’en 2015. Ce mouvement, observé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), est favorisé par le retour des particuliers qui achètent pour habiter eux-mêmes et non pour un investissement locatif.
Les deux moteurs de la construction
Les propriétaires occupants ont acquis à eux seuls 13 330 logements, soit une progression de 20,3 %. Cette embellie s’explique par la TVA réduite pour l’acquisition d’un logement neuf (sous conditions de ressources) qui est en vigueur depuis 2014, mais surtout par le démarrage du nouveau Prêt à taux zéro (PTZ).
En vigueur depuis le 1er janvier, le PTZ renforcé a placé certains ménages modestes en situation de profiter de la baisse des taux d’intérêt (1,5 % sur vingt ans pour les bons dossiers). « Avec le décollage de l’accession, au point mort depuis plusieurs années, la construction de logements pourrait bien à nouveau fonctionner avec ces deux moteurs », analyse Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.
Les ventes aux investisseurs locatifs (+ 13,9 %) poursuivent de leur côté la croissance observée en 2015 grâce au dispositif d’investissement Pinel (règles de défiscalisation et possibilité de louer à des ascendants ou descendants). Mais l’embellie pourrait avoir un impact sur les prix. Pour l’instant, on ne l’observe pas en Île-de-France où les prix sont déjà très élevés. En revanche, les prix du neuf ont augmenté en un an de 9,3 % au Havre, de 7,8 % à Caen, de 5,5 % à Nantes et de 1,5 % à Saint-Malo.