Le gouvernement a officiellement confirmé, le 4 juin, la suspension prochaine du dispositif MaPrimeRénov’, l’aide phare à la rénovation énergétique des logements. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a précisé devant le Sénat que la mesure était « temporaire » et devrait être rétablie « avant la fin de l’année ». Si le guichet doit fermer au 30 juin, une date de réouverture est d’ores et déjà annoncée.
La taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, mais pas pour les résidences secondaires. Et une simple case oubliée dans votre déclaration de revenus pourrait vous faire basculer dans la mauvaise catégorie… Voici ce qu’il faut savoir, notamment si vous êtes parent d’un étudiant rattaché à votre foyer fiscal.
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont considérés comme non décents. Ainsi, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est en droit de suspendre les aides au logement de ces logements énergivores tant que ceux-ci ne sont pas rénovés.
Un nouveau levier devant posser les bailleurs à rénover leurs biens rapidement.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne peuvent plus être mis en location. Une récente proposition de loi visait à assouplir cette interdiction pour certaines situations particulières. Rejetée par l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier, le sujet est remis sur le tapis par la sénatrice Amel Gacquerre.
Rennes et ses environs font face à des inondations d’une ampleur exceptionnelle. De nombreux quartiers sont sous l’eau et des dégâts matériels sont à constater. Voici les démarches à entreprendre pour protéger ses biens et signaler son sinistre à son assurance.
Qui dit “nouvelle année” dit “nouvelles réglementations” ! Et le secteur immobilier ne fait pas exception. Que vous soyez propriétaire, locataire ou investisseur, voici un tour d’horizon des principales nouveautés qui impactent le logement depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.