Différents appareils permettent d’assainir l’air intérieur, trop humide, trop sec ou pollué. Ainsi, ils débarrassent la maison des sources de pollution et d’allergie.
La qualité de l’air intérieur n’est pas la même dans toutes les maisons et varie selon les régions. Selon l’exposition et la configuration d’une habitation, certaines pièces sont plus humides que d’autres, ou au contraire plus sèches ou plus polluées.
Dans le cas d’apparition de moisissures ou de condensation sur les murs, il est indispensable de faire baisser le taux d’humidité en utilisant un déshumidificateur. Une humidité trop élevée (+de 60 %) dans la maison provoque l’apparition de moisissures et favorise le développement d’acariens. Pour choisir le bon appareil, il faut prendre en compte la surface de la pièce. Deux catégories de déshumidificateurs existent sur le marché. Les déshumidificateurs à condensation, adaptés aux pièces à vivre chauffées à plus de 15°C, qui aspirent et filtrent l’air humide puis le dirige vers un condenseur qui transforme la vapeur d’eau contenue dans l’air en eau. Les déshumidificateurs à absorption pour les pièces non chauffées à moins de 15°C. L’air humide est aspiré, puis un gel de silice absorbe l’eau en la fixant.
Aujourd’hui de nombreux purificateurs d’air sont apparus sur le marché et permettent de nettoyer l’air intérieur des impuretés nocives.
Une maison trop isolée, mal aérée, mal ventilée peut être chargée d’un air trop sec. L’installation d’un humidificateur diffuse une vapeur propre et stérile dans toute l’habitation qui stabilise le taux d’humidité et maintient une atmosphère saine. Plusieurs types d’humidificateurs sont disponibles comme les humidificateurs à vapeur froide, économiques et adaptés aux pièces bien chauffées. Les humidificateurs à vapeur chaude, antibactériens, conviennent aux pièces difficiles à chauffer. Les humidificateurs à ultrasons silencieux sont appréciables dans les chambres.
L’air d’une maison peut être chargé de différents types de pollution : fumées, acariens, poils d’animaux, poussières … Assainir l’air ambiant est aujourd’hui possible grâce aux purificateurs d’air. Leurs différents filtres sont capables de retenir les particules polluantes, même les plus microscopiques. Le préfiltre retient les poussières, pollens et acariens et le filtre HEPA est adapté aux particules fines (0,3 micron). Les filtres à charbons actifs sont utilisés contre l’odeur de fumée et de tabac et les filtres catalytiques agissent contre les bactéries et les polluants divers. Les purificateurs à ionisation produisent des ions négatifs, alourdissant les particules suspendues dans les airs qui retombent et sont capturées par le purificateur d’air.
Zoom sur les polluants d’intérieur
D’origine chimiques ou biologiques, invisibles à l’œil nu, de nombreux polluants occupent l’espace habitable.
Les composés organiques volatils (COV) comme les formaldéhydes et les hydrocarbures s’évaporent à température ambiante. On les trouve dans les colles, les désodorisants, les produits d’entretien et de nettoyage, les peintures, les parfums (naturels ou artificiels), les feutres.
Les composés organiques semi-volatils (COSV) comme les phtalates, les bisphénols se retrouvent le plus souvent dans les revêtements sols et murs, les plastifiants, les traitements du bois, les biocides.
Les polluants biologiques viennent des organismes vivants comme les animaux, les végétaux ou les moisissures. Les bactéries, les virus et toxines proviennent des habitants de la maison. Les allergènes sont eux issus des moisissures, des plantes, des animaux domestiques, des insectes et des acariens. Ils prolifèrent grâce à l’humidité et à la chaleur.
Source : Supplément Immo Ouest-France du 20/10/2020