MaPrimeRénov',la prime de transition énergétique en place depuis début de l'année sera étendue dès 2021 à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.

MaPrimeRenov’ une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements

Depuis janvier 2020, la nouvelle aide de l’état, nommée MaPrimeRénov’, vise à inciter à la rénovation énergétique des logements privés. MaPrimeRénov’ est le résultat de la fusion du Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

MaPrimeRénov’ est constitué d’une aide financière relative aux montant des travaux engagés dès lors qu’ils impactent l’isolation, la ventilation ou de changement de mode de chauffage. Cette prime est plafonné à 20 000 € et peut être accordé pour un cumul de différents travaux mais sur une période maximale de 5 ans. L’atout de ce dispositif est de pouvoir bénéficier de l’argent dès la fin de réalisation des travaux et non l’année suivante.

Actuellement, près de la moitié des Français, les ménages aux revenus modestes et très modeste, peut solliciter à cette prime. Les autres ménages peuvent encore bénéficier du CITE mais ce crédit d’impôt est limité pour les ménages les plus aisés.

Évolution de MaPrimeRénov’ en 2021

A partir du 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ remplacera complémentent la place du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique). Aussi, le nouveau périmètre du dispotifit MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les ménages, mais aussi aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux travaux en copropriété.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a annoncé que le budget dédié à cette prime sera rehaussé, pour atteindre un montant supérieur au milliard d’euros. La version actuelle de MaPrimeRénov’ et du CITE représente un budget de 800 millions d’euros aujourd’hui.

 

Le gouvernement souhaite ainsi appuyer la transition écologique et accélérer les performance énergétique des logements qui reste le 2ème secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France.  Enfin, l’objectif est d’augmenter le nombre de logements à rénover et de faciliter l’accès aux aides pour tous les ménages. Actuellement, plus de 60 000 dossiers ont été déposés depuis janvier auprès de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article