En France, la construction bois représente 10 % du marché des maisons individuelles en secteur individuel et près de 20 % de la construction de collectifs.

Admirer les constructions en bois, c’est remonter le cours du temps. Du temple Horyuji (Japon), vieux de 1 300 ans aux immeubles XVIIe de la place Rallier-du-Baty à Rennes, on ne compte plus les constructions de quatre ou cinq étages datant de plusieurs siècles et toujours debout.

L’image de la construction bois a pâti de spectaculaires incendies et le secteur a subi les conséquences des conflits mondiaux : disparition des charpentiers qui construisaient les tranchées, emportant avec eux leur savoir-faire, puis reconstructions massives après la Seconde Guerre mondiale, privilégiant le béton.

« Le bois a fait un premier retour dans les années 1980, mais il a fallu encore quelques années pour que se mette en place une nouvelle ingénierie, avec beaucoup d’essais, de normalisations, de réglementation notamment dans les domaines de l’acoustique et de la prévention incendie », explique Hervé Boivin, d’AbiBois.

Reconnaissance officielle

Aujourd’hui, il n’existe plus d’obstacles, techniques ou réglementaires, à choisir le bois qui peut mettre en avant ses avantages. C’est le seul matériau structurel renouvelable et le champion de la protection de l’environnement. Chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction correspond à une économie de deux tonnes de CO2. Un intérêt reconnu par la Loi d’Avenir du 13 octobre 2014, Transition énergétique et croissance verte, pour sa contribution à la lutte contre l’érosion, le réchauffement climatique, et pour la préservation de la biodiversité et l’eau.

Sur le plan économique, le bois est apprécié pour la rapidité du chantier (due notamment à sa préparation en amont), et son impact sur la réduction des frais financiers. À emprise au sol équivalente, on gagne 2 à 5 % de surface habitable pour une même performance thermique, un élément valorisable lors d’une revente.

On peut mener un projet bois à tous les prix et dans toutes les gammes. Des études scientifiques ont mis en avant les bienfaits du bois sur la santé et le bien-être (baisse du stress, de la pression artérielle). Les caractéristiques mécaniques sont stables dans le temps. « Cependant le bois est un matériau sensible, qui implique une conception soignée qui ne s’improvise pas, avec des points de vigilance : l’acoustique, la ventilation et le drainage de l’humidité », précise Hervé Boivin.

Patrick Cordier, promoteur

Nous, chez Coop habitat Bretagne, avec certains programmes, nous nous sommes inscrits dans un Appel à manifestation d’intérêt de Rennes Métropole, qui correspond à nos ambitions environnementales : promouvoir un mode constructif au bilan carbone performant et une filière de construction sèche et propre.

Les occupants ressentent une ambiance plus confortable et une meilleure qualité de l’air intérieur. Ils bénéficient aussi de délais plus courts. En revenant à la construction bois, nous avons la volonté d’apprendre un nouveau savoir-faire qui a de l’avenir et nous voulons trouver une nouvelle manière de travailler : avec l’architecte et l’entreprise de charpente, chacun avec son expertise, nous avons formé une équipe expérimentée améliorant la conception de l’ouvrage et de l’économie dans la construction.

Les logements sur lesquels nous travaillons seront livrés début 2020.

Véronique Cornillet, architecte

Depuis la création de l’agence Le Labo en 2003, j’ai toujours travaillé le bois. J’aime les qualités du matériau, son côté écologique, son esthétique, ses performances techniques. C’est comme un mécano, qui exige des calculs très précis, en amont du projet. Mais ensuite le chantier est très rapide, propre, évite beaucoup de nuisances pour les riverains, puisqu’il a été très préparé en atelier.

Le bois grise toujours mais les industriels ont travaillé sur des colorants naturels qui atténuent cette évolution. La structure en bois peut aussi être habillée : bardages métalliques, fibrociment, enduit.

Mais le plus sûr argument c’est le confort de vie d’une maison en bois : il faut l’avoir testé pour s’en convaincre, il est incomparable !

La construction bois est réputée chère : on peut l’associer à d’autres matériaux comme le béton ou des isolants, qui vont améliorer ses performances acoustiques et son inertie, et réduire le prix de revient pour le rendre accessible à des budgets modestes.

 

Source Supplément Ouest-France du mercredi 25 septembre 2019 – Clotilde CHÉRON

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article