Le PTZ est une aide financière mise en place par l’État afin d’aider les personnes les plus modestes. Il est possible de faire une demande de PTZ lorsque l’on souhaite acheter sa première maison ou premier appartement.
Cette aide est réservée aux nouveaux propriétaires. Il sert à bénéficier d’un emprunt dans lequel on n’aura pas à rembourser d’intérêt.
La cible du PTZ
Le PTZ s’adresse à 80 % des français (aux ménages ayant des revenus modeste et intermédiaires) et le montant de l’emprunt peut représenter jusqu’à 40 % du prix du logement. Le PTZ ne peut pas s’adresser à une personne morale telle qu’une entreprise, seulement à une ou plusieurs personnes physiques. Si vous souhaitez savoir si vos revenus ne dépassent pas le plafond prévu qui est déterminé en fonction de vos charges de famille (nombre de personnes qui occupent le logement) et du lieu de votre futur logement, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur gratuit en ligne, par exemple celui de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement):
La zone géographique
La France est divisée en 5 zones géographiques , A, A bis, B1, B2, C.
Pour le PTZ, il n’y a que 4 catégories distinctes, car on regroupe A et A bis en une même catégorie. Par exemple : A bis représente Paris et sa banlieue, C représente la France rurale.
Le remboursement
La durée pour rembourser votre prêt dépendra de vos revenus (plus vos revenus sont élevés, moins vous aurez de temps pour le rembourser), du nombre de personnes composant votre ménage et de votre zone géographique. Cette durée oscille de 20 à 25 ans selon les cas.
Cette durée est composée de deux phases :
- Pendant la première phase qui dure 5, 10 ou 15 ans (selon vos ressources), vous ne remboursez pas le prêt. Il s’agit du différé.
- Ensuite, pendant la seconde phase, vous commencerez à rembourser votre emprunt en mensualité pendant 10 ou 15 ans.