Les dernières actualités de l’immobilier avec OuestFrance-immo : Données immobilières, tendances du marché et des prix, informations sur la location, l’achat / Vente, mais aussi sur les types de logements des français (maison et appartement) et évolutions législatives (dispositif Pinel, loi Alur, etc.)
La Réduction de loyer de solidarité (RLS) a été réajustée au 1ᵉʳ juin 2025 : montants de remise revus à la baisse, seuils de ressources actualisés et procédure toujours 100 % automatique. (Re)découvrez ce mécanisme qui peut alléger votre quittance HLM de plusieurs dizaines d’euros par mois et vérifiez, en un clin d’œil, si vous y avez droit.
Le gouvernement a officiellement confirmé, le 4 juin, la suspension prochaine du dispositif MaPrimeRénov’, l’aide phare à la rénovation énergétique des logements. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a précisé devant le Sénat que la mesure était « temporaire » et devrait être rétablie « avant la fin de l’année ». Si le guichet doit fermer au 30 juin, une date de réouverture est d’ores et déjà annoncée.
La taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, mais pas pour les résidences secondaires. Et une simple case oubliée dans votre déclaration de revenus pourrait vous faire basculer dans la mauvaise catégorie… Voici ce qu’il faut savoir, notamment si vous êtes parent d’un étudiant rattaché à votre foyer fiscal.
Et si votre futur chez-vous se trouvait à Moulins ?
Petite commune d’Ille-et-Vilaine, située au cœur d’un triangle stratégique entre Châteaugiron, Janzé et La Guerche-de-Bretagne, Moulins séduit par sa qualité de vie, sa proximité avec les bassins d’emploi, et son tout nouveau lotissement : Le Lotissement des Cerisiers.
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont considérés comme non décents. Ainsi, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est en droit de suspendre les aides au logement de ces logements énergivores tant que ceux-ci ne sont pas rénovés.
Un nouveau levier devant posser les bailleurs à rénover leurs biens rapidement.
Lors du salon MIPIM 2025 à Cannes, Valérie Létard, ministre du Logement, a présenté une série de mesures destinées à revitaliser le marché immobilier. Simplification des règles d’urbanisme, aides aux élus locaux, encouragement à l’investissement locatif : voici les annonces phares qui devraient impacter les professionnels du secteur et les futurs acquéreurs.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne peuvent plus être mis en location. Une récente proposition de loi visait à assouplir cette interdiction pour certaines situations particulières. Rejetée par l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier, le sujet est remis sur le tapis par la sénatrice Amel Gacquerre.
Après des années de fluctuations marquées, l’année 2025 s’annonce comme celle de l’apaisement sur le front des taux d’intérêt. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais aussi pour ceux qui souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Décryptage des tendances et des opportunités à saisir.
Le projet de loi de finances 2025 a enfin été adopté après plusieurs semaines de débats parlementaires et un recours à l’article 49.3 par le gouvernement. PTZ, droits de mutations, MaPrimeRénov’, etc.
Faisons le point sur les mesures concernant le logement.
Pour la neuvième année consécutive, la taxe d’aménagement, aussi appelée « taxe abri de jardin », augmente.
Découvrez combien elle va coûter cette année et comment faire pour en être exonéré.e.